Un vent nouveau souffle sur la filière textile en Sud-champagne : un collectif, coordonné par l’agence de développement économique Business Sud Champagne, a pour ambition de redonner à Troyes sa place de capitale mondiale de la maille. Mais pas n’importe quelle maille : connectée, performante, agile, éco-responsable, cette Maille 4.03 doit être prête à répondre aux attentes sociétales et économiques de l’après COVID-19.
À l’initiative de Petit Bateau, un collectif s’est organisé pour repenser la filière locale. Porté par Business Sud Champagne, l’agence de développement économique locale créée en novembre 2018, il est composé de l’Union des industries textiles (UIT), l’IFTH, l’ISIFT, l’UTT, le Pôle Européen du Chanvre, Troyes Champagne Métropole, la Région Grand Est, Y SCHOOLS, Grand E-nov, la Technopole de l’Aube et la CCI de Troyes et Aube. C’est ainsi qu’est né le Pôle d’Excellence de la Maille 4.03. Son objectif est de relever les 5 enjeux suivants pour la filière et le territoire :
- Le premier est d’amplifier la capacité d’innovation textile du Sud Champagne. Le territoire bénéficie déjà des compétences industrielles, de la R&D, des formations et des outils d’accompagnement. Il est nécessaire de les organiser pour constituer un véritable « campus d’open innovation textile », lieu d’échanges dédié au textile, de transfert de technologie, d’accompagnement de projets de R&D et d’incubation de jeunes pousses, ouvert à des jeunes marques, des stylistes et des start-ups.
- Le second enjeu est d’amplifier la démarche d’éco-responsabilité des entreprises locales en proposant des ressources locales naturelles tel que le chanvre, en explorant de nouveaux procédés de teintures naturelles et de recyclage des produits.
- Le troisième enjeu du Pôle est de transformer la filière textile en une véritable industrie 4.0. Le renforcement des performances industrielles et commerciales de la filière est le gage de la réussite de la relocalisation des achats des marques nationales. Le pôle Maille 4.03 peut s’appuyer sans attendre sur un outil local unique en France, l’Institut Services et Industries du Futur de Troyes (ISIFT) et sur les moyens déployés par la Région Grand Est dans le cadre sa politique « Industrie 4.0».
- • Le quatrième enjeu est de redensifier la filière textile par le biais de la réimplantation de certaines marques locales ou encore la relocalisation en France de certaines activités textiles. Des collections capsule Made in France commencent à fleurir dans les catalogues, ce qui confirme les attentes des consommateurs qui sont prêts à modifier leurs comportements d’achats, à condition de trouver des produits de qualité, écoresponsables et à des coûts abordables. Les acteurs du pôle ont la capacité de répondre à ces nouvelles attentes et souhaitent le faire savoir aux donneurs d’ordre et aux industriels nationaux.
- Enfin, communiquer sur l’excellence de la Maille 4.03 sera essentiel. Pour cela, ce Pôle sera lancé officiellement lors du CITEXT, une convention d’affaires qui rassemble des professionnels internationaux, utilisateurs et producteurs de solutions textiles, qui se déroulera à Troyes du 23 au 24 septembre 2020. De plus, les marques locales du Sud Champagne seront, pour la seconde année consécutive, représentées au salon MIF Expo du 6 au 8 novembre 2020 à Paris sur un espace collectif porté par Business Sud Champagne.
Le Made in France retrouve un gain d’intérêt ; le textile responsable, plus respectueux de l’environnement devient une référence de consommation. C’est une opportunité pour la filière textile Sud-Champagne de retrouver sa place en renforçant ses valeurs. Heureusement, avec plus de 3 000 emplois dans une centaine d’entreprises, la filière locale a conservé quasiment tous ses savoir-faire, du tricotage à la logistique, en passant par la R&D et la formation, et constitue ainsi un écosystème complet unique en France.
Source: Communiqué Business Sud Champagne – 07/07/2020