Mode in Textile

Un nouveau souffle pour le textile en Sud-Champagne: le Pôle d’excellence de la Maille 4.03

Un vent nouveau souffle sur la filière textile en Sud-champagne : un collectif, coordonné par l’agence de développement économique Business Sud Champagne, a pour ambition de redonner à Troyes sa place de capitale mondiale de la maille. Mais pas n’importe quelle maille : connectée, performante, agile, éco-responsable, cette Maille 4.03 doit être prête à répondre aux attentes sociétales et économiques de l’après COVID-19.

À l’initiative de Petit Bateau, un collectif s’est organisé pour repenser la filière locale. Porté par Business Sud Champagne, l’agence de développement économique locale créée en novembre 2018, il est composé de l’Union des industries textiles (UIT), l’IFTH, l’ISIFT, l’UTT, le Pôle Européen du Chanvre, Troyes Champagne Métropole, la Région Grand Est, Y SCHOOLS, Grand E-nov, la Technopole de l’Aube et la CCI de Troyes et Aube. C’est ainsi qu’est né le Pôle d’Excellence de la Maille 4.03. Son objectif est de relever les 5 enjeux suivants pour la filière et le territoire :

Le Made in France retrouve un gain d’intérêt ; le textile responsable, plus respectueux de l’environnement devient une référence de consommation. C’est une opportunité pour la filière textile Sud-Champagne de retrouver sa place en renforçant ses valeurs. Heureusement, avec plus de 3 000 emplois dans une centaine d’entreprises, la filière locale a conservé quasiment tous ses savoir-faire, du tricotage à la logistique, en passant par la R&D et la formation, et constitue ainsi un écosystème complet unique en France.

Source: Communiqué Business Sud Champagne – 07/07/2020