Les déchets et la pollution résultant de la production de textiles et de vêtements sont devenus des problèmes mondiaux critiques. Avec seulement un pour cent de fibres recyclées, le modèle «linéaire» actuel est obsolète et non viable. Il y a un besoin urgent d’une stratégie pour transformer l’industrie en un modèle circulaire. Un nouveau rapport publié par Ecopreneur.eu, la Fédération européenne du commerce durable, appelle à des mesures décisives pour créer un cadre favorable.
Dans le modèle «linéaire» actuel, de grandes quantités de ressources non renouvelables sont extraites pour produire des vêtements qui ne sont souvent utilisés que pendant une courte période, après quoi ils sont jetés. Il est temps de passer à la mode vers un modèle «circulaire» dans lequel les vêtements, les textiles et les fibres sont conservés à leur plus grande valeur lors de leur utilisation, de manière à pouvoir réintégrer l’économie et éviter de devenir des déchets.
Selon le nouveau rapport d’Ecopreneur, intitulé “Circular Fashion Advocacy”, un ensemble d’instruments politiques permettant d’accélérer et d’intégrer une économie de la mode circulaire européenne devrait s’appuyer sur les cinq piliers suivants:
- Politiques d’innovation – programmes de recherche avec subventions, déduction fiscale de l’investissement et soutien au développement technologique, à l’innovation et aux petites et moyennes entreprises.
- Incitations économiques – achats, responsabilité élargie des producteurs, TVA et transfert fiscal visant à stimuler la demande du marché pour des produits et services circulaires.
- Réglementation – établissant et faisant appliquer un cadre réglementaire commun en matière de transparence et de traçabilité, de conception circulaire et d’amélioration du statut de fin de traitement des déchets dans l’UE.
- Politiques commerciales – facilitant l’exportation de produits semi-finis et de déchets textiles triés et réutilisés vers les pays producteurs et éviter les impacts sociaux négatifs dans les pays producteurs.
- Actions volontaires – les conventions, les engagements et les normes sont encouragés à impliquer les parties prenantes, la législation restant en place en cas d’absence de résultats.
«Les politiques gouvernementales créent les règles selon lesquelles les entreprises et les économies fonctionnent. Sans un cadre politique favorable, l’économie circulaire ne deviendra jamais l’universalité. L’intention de ce rapport est d’offrir aux autres organisations et à l’industrie une base de référence sur laquelle fonder les politiques », affirme Douwe Jan Joustra, responsable de la transformation des circulaires à la Fondation C & A. «Avec le soutien de la Fondation C & A, Ecopreneur s’efforce également de renforcer sa coopération avec les ONG et d’autres parties prenantes, d’étendre son réseau d’entreprises européen et d’aider le secteur de la mode à élaborer une stratégie politique européenne en matière d’économie circulaire», ajoute-t-il.
«Ecopreneur recommande de développer plus avant le dosage optimal des politiques en une stratégie détaillée pour le plaidoyer du secteur et de communiquer les messages et les actions énumérés dans le présent rapport dans une action concertée», a déclaré Manfred Mühlberger, président d’Ecopreneur. “Nous appelons donc le secteur de la mode à travailler conjointement sur ce programme de défense des droits de la mode circulaire.”
Source: https://ecopreneur.eu – 28/03/19