En collaboration avec des partenaires de l’industrie outdoor, Patagonia a chargé le laboratoire spécialiste des plastiques Ocean Wise’s Plastic Research d’enquêter sur les microfibres, ces minuscules particules de textile perdues par les vêtements au cours de leur vie. Patagonia, Arc’teryx, REI, MEC (Mountain Equipment Co-op) et Metro Vancouver contribuent tous au projet.
Les résultats obtenus à la fin de la première phase du projet viennent d’être publiés. Cette phase 1 de la recherche visait à déterminer quelles caractéristiques des tissus utilisés dans les vêtements de plein air influent sur le taux de perte de microfibres lors du lavage des vêtements à la maison. Pour tester cela, le laboratoire a utilisé des machines à laver et un système de filtration pour collecter les microfibres libérées lors d’un cycle de lavage normal.
Il fallait également déterminer ce qu’il advient des différents types de microfibres à mesure qu’elles survivent et se décomposent dans l’environnement. Pour cette expérience, le laboratoire a exposé pendant une année complète des échantillons de tissu fournis par les partenaires aux conditions atmosphériques et océaniques du Pacific Science Enterprise Centre à West Vancouver, en Colombie-Britannique, ceci permettant de suivre de près les modifications physiques et chimiques des matériaux au fil du temps.
Des résultats importants peuvent déjà être identifiés:
- Les textiles libèrent entre 31 000 et 3 500 000 fibres par chargement lors du lavage normal des machines à laver domestiques.
- Tous les textiles ne sont pas égaux. Par exemple, les textiles «moelleux» comme le molleton, les textiles en filés de fibres discontinues et les textiles prétraités au brossage sont les types qui perdent le plus. Ces découvertes seront importantes pour la conception de nouveaux tissus performants mais générant moins de pollution par microfibres.
- Certains tissus en perdent beaucoup lors du premier lavage, puis peu. Ce fait suggère qu’un prétraitement au cours de la fabrication pourrait permettre de capter et de recycler ce qui serait autrement détruit par les consommateurs.
Les données de l’étude sur le lavage et les conditions environnementales ont été utilisées pour créer une bibliothèque de référence de spectres et de catalogues de délestage pour les textiles les plus couramment utilisés dans les vêtements d’extérieur.
Patagonia, Arc’teryx, REI et MEC continueront à travailler en étroite collaboration avec Ocean Wise au cours des prochaines phases de l’étude, en approfondissant les résultats de la première phase.
Source: https://www.patagonia.com -01/02/19