Mode in Textile

Un polymère activé par les UV pourrait rendre les tissus encore plus “intelligents”

Les  tissus intelligents sont généralement faits de fibres conductrices; or  il peut être difficile de placer des éléments fonctionnels tels que des électrodes à certains endroits précis le long de ces fibres pour en optimiser le fonctionnement. 

Une équipe de chercheurs du MIT a développé un nouveau polymère photosensible qui pourrait améliorer la possibilité de façon de façon précise les éléments conducteurs. Lorsque le matériau est exposé à la lumière ultraviolette, ses molécules se réticulent les unes avec les autres pour former un réseau imperméable aux solvants couramment utilisés dans l’industrie.

Ce polymère a ensuite été utilisé pour recouvrir un filament conducteur, créant ainsi un noyau conducteur. Dans un processus appelé photolithographie, une série de “masques” ont ensuite été placés à différents endroits sur la longueur de cette fibre, avant de l’exposer à la lumière UV ; certaines parties de la fibre ont donc été exposées à la lumière, tandis que d’autres ont été protégées.

Lorsque la fibre a ensuite été traitée avec un solvant à base d’acétone, le polymère ne s’est dissous que sur les parties qui avaient été protégées des UV, créant des éléments  conducteurs uniquement aux endroits ciblés.

Les chercheurs souhaite  que cette technologie puisse à terme être utilisée pour fabriquer des fibres plus “intelligentes ” pour des applications textiles.

Source: https://www.acs.org/ -25/11/2020