Porcher Industries, leader dans les textiles techniques et des solutions composites thermoplastiques, a annoncé la nomination de Jean-Marc Senecot comme nouveau Directeur mondial de la R&D. Celui-ci devrait confirmer les plans ambitieux du groupe pour les nouvelles technologies au cours su salon JEC World 2019, à Paris, en mars prochain.
Après une période de deux ans axée avec succès sur l’expansion et l’investissement dans les installations mondiales, des technologies et des systèmes, 2019 verra Porcher Industries se concentrent sur l’innovation et les dernières solutions textiles et chimiques.
L’innovation sera basée sur trois piliers principaux, au coeur de Porcher Industries:
- Allègement: activités de R&D sur matrices thermoplastiques (TP) haute performance résultant de succès tels que le premier TP C/ PEEK utilisé comme partie principale du rotor d’hélicoptère Airbus, mais aussi des tissus plus légers pour le parapente et les composites légers pour véhicules automobiles à l’aide de tissus polypreg.
- Sécurité: développement d’une nouvelle génération de RCY (fil enduit – Rubber Coated Yarn) pour courroies de transmission, des airbags automobile et des produits écologiques tels que GreenLite .
- Recyclage à travers l’analyse du cycle de vie: amélioration du cycle de vie des tissus de verre en utilisant des déchets dans des applications d’échappement, projet ADEME pour une seconde vie des résidus TP/C .
L’engagement est également mis en évidence en incluant des centres de R & D au sein des sites internationaux, comme le “Zhejiang Porcher Industries New Material” en Chine. Inauguré en 2018, ce site est d’abord dédié à la fabrication de textiles techniques pour le marché local de l’automobile, suivi de près par les secteurs de l’aérospatiale et de l’industrie. Cette nouvelle installation de production chinoise représentant un investissement de 50 millions USD bénéficie de technologies de pointe.
Aux États-Unis, 7 millions USD seront dédiés à la construction d’une nouvelle installation pour une nouvelle marque, à Dansville, VA, qui permettra de recruter 65 postes clés, dont beaucoup travailleront en collaboration avec le Centre R&D basée en France pour développer des produits sur la base des nombreux brevets déjà détenus.
Et tout au long de 2019 et 2020, sera créé un nouveau centre d’excellence en France à Saint Julien en Saint Alban, par la fusion des deux sites existants de La Voulte et Saint Julien en Saint Alban. Ce nouveau centre représentera la technologie spécifique et l’expertise de Porcher Industries dans la production et le développement de fils enduits (Rubber Coated Yarns ).
Source: https://www.insidecomposites.com/ – 19/02/19