Pionnier des matériaux alliant fibres et chimie, Porcher industries achève en 2020 un cycle d’investissement de plus de 100 millions d’euros pour accentuer son avance technologique dans la conception et la production des matériaux du futur, notamment des solutions composites thermoplastiques et textiles intelligents.
Courant 2020, Porcher industries aura ainsi achevé l’acquisition d’une usine de production de pièces pour l’automobile aux Etats-Unis (BGF en Virginie), la construction d’une usine en Chine (dans la Province du Zhejiang), le rachat du concurrent allemand Interglas, devenu Porcher Industries Germany GmbH, et la mise au point d’un outil de production unique au monde destiné à la fabrication de composites thermoplastiques. Enfin, le site brésilien vient de se doter de nouvelles machines afin d’élargir la gamme de produits sur le marché des renforts techniques pour les secteurs automobiles, du bâtiment et de la sécurité.
Sept fois plus légers que l’acier, ces matériaux composites complexes à base de fibres de carbone, de fibres de verre ou de céramique ont des propriétés exceptionnelles. Les pré-imprégnés, plaques ou tissus produits peuvent ainsi prendre la forme de pièces aussi diverses que des rotors d’hélicoptères, des éléments de structure pour les avions, des intérieurs d’avion. Les applications sont également nombreuses dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du sport et des loisirs.
“Les débouchés sont innombrables, et notre avance technologique réelle, explique André Genton, CEO. Nous considérons que nos principaux concurrents sont les différents matériaux utilisés dans l’industrie, notamment l’acier, l’aluminium ainsi que les autres alliages métalliques, auxquels Porcher industries offre des alternatives plus performantes, plus légères donc et plus écologiques“.
Source: communiqué Porcher Industries -06/02/2020
Credits: Porcher industries/Thierry Bartin