Porsche est le premier constructeur automobile au monde à proposer des roues légères en fibre de carbone tressée.
Ces pneumatiques sont chacun fabriqués à partir de 18 kilogrammes de fibre de carbone et coûtent plus de 15 000 € pour un véhicule. Ils seront disponibles à partir de janvier 2018 en option pour la Porsche 911 Turbo S Exclusive Series. Fabriqués entièrement à partir de polymère renforcé par des fibres de carbone (CFRP), les roues comprennent essentiellement deux composants.
Le centre de la roue est fabriqué en fibre de carbone. Cela implique de couper et d’assembler plus de 200 composants individuels. La deuxième composante est la base de la jante en fibre de carbone tressée par ce qui est actuellement la plus grande machine de tressage en fibre de carbone au monde, d’environ neuf mètres de diamètre. Le centre de la roue est ensuite tressé dans la base de la jante. La roue assemblée est imprégnée de résine et pré-durcie à haute pression et à haute température. La roue finie est durcie à haute température, suivie d’un long processus de refroidissement. La serrure centrale est ensuite insérée dans la roue finie et la roue est protégée par une laque transparente.
Cette nouvelle fabrication augmente la rigidité. L’utilisation du matériau de manière plus efficace produit également moins de déchets.