Tandis que l’on ne rêve plus que de s’emmitoufler dans de chaudes étoffes, celles qui bientôt diront “oui” songent aux tissus légers desquels elles seront parées. Certaines se contenteront de robes bohèmes, louées voire achetées d’occasion, d’autres préfèreront des pièces traditionnelles à budget modéré, quand les plus audacieuses casseront leur tirelire pour réaliser leur rêve. Pour elles, une robe de princesse, sinon rien. Or, ces dernières années, l’inspiration royale n’a pas manqué. Si l’on n’oublie pas la ravissante Kate Middleton avançant dans l’abbaye de Westminster en Alexander McQueen, c’est une autre tête couronnée qui obsède désormais les futures mariées. En mai dernier, Meghan Markle était à couper le souffle face au si convoité Prince Harry.
Stella McCartney cède aux demandes des mariées
Mais ce n’est pas l’image qu’ont retenu les aspirantes à la noce. En effet, celles-ci n’ont plus d’yeux que pour la tenue qu’arborait la duchesse du Sussex, au moment de quitter les festivités avec son jeune époux. Plus simple, plus souple, elle était signée Stella McCartney. Celle-ci a tellement été demandée, que la styliste, pourtant jusque là à l’écart de ce créneau si particulier, a accepté en juin dernier de lancer une collection de répliques de la robe de Meghan Markle. Longue et fluide coupe en “A”, col Mao et dos nu à la fois chic et sexy, dans un blanc savamment épuré. L’expérience réussie n’a pas franchement déplu à Stella McCartney qui vient finalement d’annoncer le lancement d’une nouvelle ligne de mariage : Made with love.
Le mariage modernisé
“C’est quelque chose qui me passionne vraiment et qui me touche intimement. Je crois qu’à notre époque, le jour du mariage est très différent de ce qu’il était traditionnellement et je pense que la maison Stella McCartney représente une alternative un peu plus décontractée.” En effet, outre les toilettes inspirées de celle conçue pour Meghan Markle, on trouve dans cette nouvelle collection des pièces plus contemporaines, moins “meringuées”, comme des smokings blancs et ultra-féminins aux coupes modernisées. Les intéressées devront en revanche faire preuve d’une certaine détermination pour se les procurer puisqu’elles ne seront disponibles que dans les boutiques de la marque au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon.
Novembre 2018.