A l’heure du déploiement prochain du réseau sans fil de cinquième génération, la 5G, de nombreuses questions se posent regardant les opportunités et conséquences possibles de cette avancée technologiques, notamment du point de vue de la santé, de l’environnement et de l’économie.
On peut notamment citer un appel international demandant l’arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l’espace, adressé à l’ONU, à l’OMS, à l’Union Européenne, au Conseil de l’Europe et aux gouvernements nationaux, au titre que la 5G entrainerait « une augmentation considérable de l’exposition au rayonnement de radiofréquence, qui s’ajoutera au rayonnement induit par les réseaux de télécommunications 2G, 3G et 4G déjà en place ».
Au-delà de ces considérations inquiétantes, dans le domaine textile- habillement la 5G est accueillie comme une avancée considérable, tant au début qu’en fin de chaîne de production. Les récentes innovations en matière de réalité augmentée et de réalité virtuelle reposent grandement sur le développement futur du réseau. En effet, l’arrivée de la 5G permettrait de modifier considérablement l’expérience client à l’intérieur et à l’extérieur des magasins en personnalisant l’offre auprès du consommateur, notamment en lui permettant de le visualiser les produits dans différents environnements.
D’après un sondage mené par Gartner, d’ici 2020, 46% des distributeurs prévoient de développer des options de réalité augmentée ou virtuelle afin de faire face aux attentes des consommateurs. Si l’arrivée de la 5G, concomitante de ces avancées, transformerait durablement l’expérience du client, elle permettrait également d’optimiser les espaces de stockage, les analyses de trafic en magasin, et la communication avec les clients via leurs portables.
La 5G permettrait également des avancées dans l’Industrie 4.0 et dans le Smart Facturing, comme ont prévu de le démontrer l’entreprise de télécommunications Ericsson et l’entreprise de robotique et d’automation industrielle Comau (holding du groupe Fiat) lors de la prochaine Foire de Hanovre. La 5G, grâce à sa latence réduite et sa bande passante, agirait notamment au niveau de la chaîne de production, en automatisant et digitalisant encore plus les processus de fabrication dans les technologies de pointe du textile et de l’habillement. Le but ? Améliorer la productivité et réduire les coûts.
Entre polémiques environnementales, sanitaires, avancées technologiques et commerciales, la 5G s’annonce donc comme un des grands sujets internationaux de l’années à venir…
-10/04/19-