Depuis 2017, Samuel, Médéric et Yohan ont entrepris la culture du coton dans leur village situé dans le Gers, en France.
Si au début ce n’était qu’un défi, en 2017 ils se sont lancés. Après avoir trouvé la semence, ils ont attendu impatiemment que les graines germent, puis est venu la floraison. Le moment tant attendu de la récolte à la fin de l’été 2017 a récompensé tout leur travail, dissipé leurs inquiétudes.
Ensuite, une fois sec le coton a été filé. Le voilà prêt à être tricoté pour réaliser des polos. En effet les trois cousins ne sont pas en manque d’idée, ils souhaitent maîtriser toute la filière pour pouvoir affirmer que les vêtements seront 100 % locaux. Ils ont trouvé le designer, ont déposé leur marque : «jean fil» matérialisée par trois fleurs de coton stylisées rappelant les trois compères. Des polos qui seront commercialisés dans quelques mois.
L’histoire se poursuit puisque cette année ils ont semé quatre hectares de coton pour rester les seuls producteurs de coton en France. Une belle aventure pour laquelle ils ont déployé beaucoup d’énergie.
Source: https://www.ladepeche.fr – 26/05/18