Douze mois après l’annonce de la collaboration entre l’équipementier sportif adidas et le spécialiste des matériaux textiles durable Spinnova , et quatre mois après avoir annoncé un premier produit en matériau SPINNOVA®, celui-ci vient d’être mis sur le marché. Le sweat à capuche adidas TERREX HS1 est un modèle unisexe destiné aux randonneurs et explorateurs outdoor, composé d’à minima 30% de fibres cellulosiques SPINNOVA® et de coton biologique, et fabriqué sans teinture ni produits chimiques de blanchiment. Selon la société, la technologie brevetée de Spinnova inclut 0% de produits chimiques nocifs et 0% de déchets ou de flux secondaires .
Cette couche intermédiaire unisexe est multifonctionnelle : elle se porte sur les sentiers et s’enroule dans sa capuche pour un rangement facile ou même un oreiller de voyage, et elle a été conçue avec un éventail de tailles, de genres et de formes. L’adidas TERREX HS1 montre la couleur naturelle du matériau. Étant donné qu’aucune teinture ou décoloration n’est appliquée, cela utilise moins d’eau par rapport au processus de teinture standard.
Le lancement du sweat à capuche marque une étape majeure dans le parcours commercial de Spinnova et signale l’engagement à long terme des deux marques en faveur du développement durable. Selon l’ambitieux plan de développement durable d’adidas, d’ici 2025, 9 produits adidas sur 10 seront fabriqués avec une technologie, un matériau, une conception ou une méthode de fabrication durables – et Spinnova jouera un rôle important dans ce voyage. En 2021, adidas a obtenu et sécurisé l’accès à des volumes importants de capacité de production de la fibre SPINNOVA® en devenant l’investisseur principal de Spinnova via l’introduction en bourse de cette dernière.
En collaboration avec son investisseur et partenaire de coentreprise Suzano, Spinnova vise à faire passer sa production mondiale à un million de tonnes de fibres durables par an au cours des 10 à 12 prochaines années, en fournissant aux marques de mode et aux détaillants mondiaux une fibre polyvalente et durable à grande échelle. La première usine à échelle commerciale de Spinnova devrait être achevée en Finlande à la fin de cette année.
En juin 2022, Spinnova avait annoncé un nouveau partenariat avec une entreprise de technologies propres imogo, connue pour sa technologie de teinture textile durable qui minimise l’utilisation d’eau, d’énergie et de produits chimiques. Les deux sociétés nordiques ont pour objectif d’appliquer la méthode de teinture économe en ressources d’imogo aux premiers produits SPINNOVA® plus tard cette année.
L’édition limitée du sweat à capuche Adidas TERREX HS1 fabriqué avec SPINNOVA® est disponible à l’achat sur adidas.com et dans certains points de vente.
Source: https://spinnova.com/– 15/07/22
Visuel © adidas x Spinnova