Les vêtements en tissu crêpe sont un succès chaque saison estivale. Les tissus ont l’air cool et peuvent être portés sans transpirer. Ceci est dû aux côtés en tissu légèrement tridimensionnels en forme de relief. Les surfaces spécifiques garantissent que les textiles ne reposent pas directement sur la peau, mais sont plutôt tenus à l’écart du corps. Cela permet la ventilation et l’équilibre de l’humidité. De plus, les structures en relief signifient que les pièces n’ont pas besoin d’être repassées après le lavage .
Ces tissus qui offrent de nombreux avantages sont traditionnellement produits sur des métiers à tisser à lances. Grâce à une récente percée de Melanie Bergmann, Développeur de produits en technologie textile chez KARL MAYER, il est désormais possible de produire des tissus effet seersucker sur des machines à tricoter chaîne. Pour compléter son travail, l’artiste créatrice a utilisé une machine à tricoter haute performance – type HKS 4-M ELen E 28 – et un fil d’enroulement en polyamide avec une âme en élasthanne. Le calibre du fil PU / PA texturé est dtex 110 f 24.
«Le matériau a été tendu en GB 1 et GB 2 et crée un excellent effet visuel lors de la détente», explique Melanie Bergmann. La structure de surface et les propriétés élastiques peuvent toutes deux être modifiées en rodant différemment le fil d’emballage. Les possibilités ont été explorées lors de la mise en œuvre de diverses séries d’échantillons à la fin de l’année dernière. Lors d’essais supplémentaires en mars 2020, Melanie Bergmann a également influencé l’élasticité, ainsi que la planéité et les caractéristiques des effets 3D en utilisant différentes indentations.
Ces nouveaux tissus au design polyvalent permettent aux entreprises de tricot chaîne d’élargir efficacement leur répertoire de production. Le tricot chaîne est généralement très efficace par rapport à de nombreux autres processus de formation de surface et donne des produits qui ne tirent pas sur les points de suture et ne s’effilochent pas sur les bords.
Source: communiqué Karl Mayer – 20/11/2020