Mode in Textile

Première collection automne-hiver pour H&M Conscious :place au cachemire recyclé

L’été, lorsque l’on fuit la canicule en ramassant sur les plages des kilos de détritus rejetés par la mer, il est plus facile de comprendre combien il est important de prendre soin de l’environnement. Seulement, adopter une démarche éco-responsable, ne doit pas se limiter aux beaux jours. C’est pourquoi après le succès de ses éditions limitées H&M Conscious lors des précédentes saisons printemps-été, le géant suédois de la fast fashion a décidé d’aider ses clients à respecter la planète. Ainsi, à compter du 27 septembre prochain pourra-t-on retrouver sur hm.com la première collection automne-hiver de la gamme Conscious de la griffe.

La douceur au programme

Si encore aucune photo n’est disponible pour l’instant, les responsables de collection évoquent des pièces romantiques et sophistiquées, faciles à porter lors d’occasion spéciales qu’au quotidien. Ann-Sofie Johansson, conseillère création H&M, dévoile en avant première les principales tonalités de cette première collection automne-hiver H&M Conscious. Au programme, beaucoup de douceur et de sobriété avec du noir, du blanc cassé, du rose poudré, ou encore du bleu et du gris clair.

Place aux matières recyclées

Mais plus que l’esthétisme, pourtant extrêmement soigné, cette gamme inédite a mis l’accent sur les matières… et le recyclage. Velours en polyester recyclé, veste en bouteilles plastiques recyclées, robe en soie recyclée, ou encore manteau à base de mélange de laine recyclée. Mais le clou de la collection réside dans ces pulls en cachemire… recyclé évidemment ! Ceux-ci sont fabriqués soit à partir de pièces en cachemire qui entament leur seconde vie, soit à partir de chutes de cachemire issues de la production. Résultat, une collection qui a tout bon, puisqu’en plus d’être abordable (comptez un peu moins de 100 euros le pull en cachemire), élégante et facile à porter,  elle utilise moins de matières premières et moins de ressources.

Septembre 2018.