La start-up JUC Surf est sur le point d’entrer sur le marché australien avec ses planches révolutionnaires entièrement en fibre de carbone qui seraient autrement destinées à l’enfouissement.
Les ingénieurs issus de l’aérospatiale Dr Filip Stojcevski et Andreas Hendlmeier, ainsi que le chimiste organique James Randall, ont combiné leurs connaissances avancées en matière de fabrication de fibres de carbone, d’électrochimie et d’interfaces de matériaux pour surmonter les obstacles techniques liés à l’utilisation de fibre de carbone recyclée afin de créer une planche de surf robuste, abordable et haute performance.
Avec plus d’une décennie de recherche dans le secteur de la fibre de carbone, les chercheurs de JUC SURF ont appliqué leur expertise pour créer un matériau en carbone qui fléchit comme le verre électronique, a la force de la fibre de carbone mais installe une fonctionnalité chimique avancée dans le tissu de carbone qui n’a jamais été appliqué que dans le domaine spatiale.
“Nous sommes convaincus que nos planches sont plus solides, plus légères et plus durables que les planches conventionnelles renforcées de fibres de verre , mais coûtent environ le même prix”, a déclaré le Dr Stojcevski.
“Jusqu’à présent, les planches de surf en fibre de carbone étaient trop rigides et sujettes à la délamination, en raison de micro-fissures dans l’interface en fibre de carbone. Nous avons utilisé l’électrochimie avancée pour améliorer les propriétés des fibres de carbone hydrophobes modifiées en surface et des fibres recyclées pour résoudre le problème. ”
Source: https://www.deakin.edu.au/- 13/7/2020
Visuel: JUC Surf/Deakin