Mode in Textile

Première étiquette “capteur” Bluetooth autocollante et sans pile

La société de semi-conducteurs Wiliot a présenté le premier capteur “étiquette” Bluetooth autocollant  et sans pile.

Présentée lors de la NRF 2019 à New York, la balise du capteur autocollant Bluetooth intègre un processeur ARM alimenté uniquement par une énergie de balayage des fréquences radio ambiantes. Une puce Wiliot collée à une simple antenne imprimée sur du plastique ou du papier peut authentifier la proximité d’un produit en transmettant un numéro de série crypté, ainsi que des données de poids et de température provenant d’un appareil de la taille d’un timbre postal.

En éliminant la plupart des composants associés au Bluetooth traditionnel, ces balises réduisent les coûts de vente et de maintenance à des niveaux jamais atteints auparavant, a déclaré la société. Les balises utilisent la percée informatique de nanowatt de Wiliot pour communiquer avec tout appareil activé par Bluetooth à faible consommation d’énergie, tel que les smartphones, les points d’accès Wi-Fi et les dispositifs Internet of Things (IoT) pouvant se connecter à des écrans numériques, des réseaux cellulaires Wi-Fi et LTE .

Le capteur  est intégré durant la phase de production des biens de consommation, permettant un suivi en temps réel tout au long du processus de fabrication, de l’entrepôt et du magasin au consommateur final.

Au niveau de la vente au détail, le transpondeur Wiliot peut dépasser les limites des informations de produits lisibles par l’homme sur les étiquettes ou les emballages, et fournir un engagement interactif via le téléphone ou les systèmes d’affichages.

À la maison, les consommateurs peuvent communiquer avec leurs produits pour obtenir des instructions et des rappels sur le moment et la manière de les utiliser. Les contenants compatibles Wiliot peuvent se réorganiser automatiquement lorsqu’ils sont vides. Le capteur peut également assurer le suivi des biens de valeur en cas de perte ou de vol. Les vêtements avec des étiquettes Wiliot pourraient communiquer avec les machines à laver pour s’assurer que les vêtements sont lavés correctement.

Dans la foulée des premiers tests réussis, Wiliot a clôturé une série de financement de série B avec Amazon Web Services, Samsung Venture Investment et Avery Dennison afin d’obtenir un financement supplémentaire de 30 millions de dollars US. Ces organisations ont rejoint Norwest Venture Partners, 83North Venture Capital, Grove Venture Partners, Qualcomm Ventures et M Ventures pour un financement total de 50 millions USD.

Source: http://www.labelsandlabeling.com -18/01/19

Photo: Wiliot