Les éléments en béton armé textile n’ont jusqu’à présent été utilisés que comme panneaux plats . Dans le cadre du projet de recherche “CurveTex – Développement d’un renforcement textile drapable pour la production d’éléments en béton armé textile à double courbure”, la première façade TRC (“Textile-reinforced concrete”) à double courbure au monde a été réalisée. Cette coopération fructueuse s’est déroulée de septembre 2016 à août 2018 entre l’Institut für Textiltechnik de l’Université RWTH d’Aachen, l’institut de recherche ITA, et les PME Penn Textile Solutions et Stanecker Betonfertigteilwerk GmbH.
Les objectifs du projet étaient la mise au point d’un renfort textile drapable pour une matrice en béton et le processus de production (procédé de coulée du béton) pour les éléments TRC à double courbure avec renforcement continu des fibres. Sur la base de l’expertise de Penn Textile Solutions GmbH dans la production et le développement de textiles élastiques, une nouvelle approche produit pour le développement d’un textile de renforcement pouvant être drapé pourrait être utilisée dans ce projet. Un produit textile a été mis au point. Des renforts textiles drapants, adaptés élastiquement, ont été fabriqués et testés pour déterminer leur aptitude au drapage et leur qualité.
La technique de fabrication des éléments en béton à double courbe, développé par Stanecker garantit que le produit textile est utilisé comme structure de renforcement innovante dans les composants en béton. Cela revêt une importance particulière du point de vue architectural, puisqu’un nombre accru de conceptions de produits en béton textile peut accroître la pertinence et l’acceptation du marché. Le résultat de ce projet a été une façade de démonstration composée de 12 éléments de façade TRC en filigrane. La façade de 4,83 mètres sur 2,42 mètres sur 0,03 mètre a été construite chez Stanecker Betonfertigteilwerk GmbH et ainsi rendue accessible aux clients potentiels.
En raison de leur résistance à la corrosion, les renforts textiles dans les composants en béton permettent une construction en filigrane. En remplaçant les armatures en acier par des structures de grille en textile, il est possible de réaliser des économies allant jusqu’à 80% sur le béton et le ciment, entraînant une réduction considérable des émissions de dioxyde de carbone. La formabilité géométrique ou la capacité de drapage des textiles standard pertinents pour le marché a jusqu’à présent été très limitée en raison de la structure de la grille textile. Les recherches menées dans le cadre du projet CurveTex ont abouti à une grande liberté géométrique de conception sans plissement.
La pertinence de ce sujet de recherche ne se limite pas aux partenaires du projet impliqués et au secteur de la construction, mais concerne également plusieurs secteurs du textile, tels que l’industrie automobile, car le drapage de produits semi-finis textiles classiques à deux dimensions les préformes tridimensionnelles ayant une forme proche du filet entraînent souvent des plis ou des erreurs de drapage. Au moyen de textiles élastiquement adaptés, une formation améliorée adaptée aux textiles et aux draperies peut être obtenue dans toutes les directions. Les résultats de la recherche peuvent donc également donner une impulsion à l’innovation dans d’autres secteurs.
Source: http://www.ita.rwth-aachen.de– 02/01/19