Un consortium de cinq chercheurs égyptiens a développé les premières fibres longues au monde extraites des sous-produits de l’élagage des palmiers dattiers, tels que les frondes et les tiges de fruits. Egalement connus sous le nom de PalmFil, la fibre est non seulement durable, mais aussi économique dans la fabrication, et compatible avec les traitements textile et composite .
Le consortium PalmFil a réussi à extraire la première fibre textile longue de ces sous-produits et à la convertir en câble de fibre, fibre hachée, filé / mèche, nappe non tissée, tissu tissé et ruban unidirectionnel. La nouvelle fibre représente une base de matériaux durable pour un large éventail d’industries, des textiles de renforts pour les composites dans l’automobile et les articles de sport, les renforts dans la construction, les sacs de jute pour l’emballage, les cordes et les ficelles,…
La nouvelle fibre de palmier dattier est obtenue à partir de ressources naturelles renouvelables et ne provoque ni déforestation ni concurrence avec la production alimentaire. Elle est 100% biodégradable et compostable et a une résistance à la traction spécifique cinq fois supérieure à celle de l’acier de construction, et égale à celle du lin, du chanvre et du sisal. Son amortissement des vibrations et son isolation acoustique sont supérieurs à ceux du verre et du carbone et avec une isolation thermique supérieure au carbone. Le produit PalmFil est également 50% plus léger que la fibre de verre et 8% plus léger que le lin et le chanvre.
Le consortium PalmFil recherche actuellement un partenariat pour développer, étendre et commercialiser la technologie PalmFil. La population mondiale de palmier dattier estimée est de 140 millions de palmiers, générant 4,8 millions de tonnes / an de sous-produits d’élagage. La disponibilité estimée de la fibre de ces sous-produits est de 1,3 million de tonnes / an, se classant troisième après le coton et le jute. L’élagage des palmiers est effectué toute l’année, d’où un approvisionnement constant sans problème de saisonnalité
Source: https://www.nonwovens-industry.com/– 16/07/2020