YCOM et Bcomp ont annoncé le succès du crash-test d’une structure d’absorption d’impact avant en fibre naturelle (FIAS), la première du genre. Conçu par YCOM, u expert en technologies de pointe et utilisant des fibres de lin ampliTex ™ hautes performances du spécialiste de l’allègement durable Bcomp, il prouve que les fibres naturelles peuvent jouer un rôle important pour les pièces structurelles et de sécurité critiques.
Le crash box est conçu pour optimiser les performances des renforts en fibre naturelle ampliTex ™ et a été testé au laboratoire d’essais approuvé par la FIA du Politecnico de Milan, produisant des résultats conformes à une structure traditionnelle en fibre de carbone. Le matériau montre non seulement le comportement souhaité, même en cas de collision, requis du point de vue de la sécurité, mais élimine également le risque d’éclatement brutal. De plus, les déchets de composites de fibres naturelles peuvent être utilisés pour la récupération d’énergie thermique.
Pour l’industrie du sport automobile, cela prouve que les fibres naturelles haute performance peuvent être utilisées pour des applications beaucoup plus larges qu’on ne le pensait auparavant, réduisant ainsi l’impact environnemental et permettant le transfert de technologie vers la mobilité. Le prototype FIAS en fibre naturelle conçu comme preuve de concept est actuellement d’environ env. 40% plus lourd que son homologue en fibre de carbone mais permet tout de même une réduction de CO2 d’environ 50% côté composite.
Alors que l’industrie et les gouvernements poursuivent la lutte contre le changement climatique, le sport automobile joue un rôle crucial en tant que banc d’essai pour les technologies durables. L’industrie du sport automobile permet aux produits d’être mis sur le marché et testés dans des délais extrêmement courts, puis, une fois éprouvées, ces technologies peuvent être appliquées aux marchés verticaux à haut volume, notamment l’automobile, l’aérospatiale et la marine.
Source: https://www.bcomp.ch/– 20/10/2020
Photo: YCOM / Nicola Gennari