TOMRA et STADLER ont livré comme annoncé l’usine de tri entièrement automatisée pour le compte de Sysav Industri AB, une usine qui trie les déchets textiles mixtes avant et après consommation . L’usine fait partie du projet financé par le gouvernement de la plateforme d’innovation suédoise pour le tri textile (SIPTex), qui vise à développer une solution de tri automatisée adaptée aux besoins des recycleurs de textiles et de l’industrie du vêtement.
Le tri des textiles selon les différents types de fibres qu’ils contiennent nécessite une grande précision. Cela se fait actuellement manuellement, mais le résultat ne répond pas aux exigences des entreprises de recyclage et de l’industrie de la mode. L’usine de Malmö est la troisième phase du projet SIPTex, et fait suite à une première étude théorique et, en phase deux, à la construction d’une petite usine pilote à Avesta, également conçue et fournie par TOMRA et STADLER en 2017.
L’usine de tri automatisé de textiles de Malmö a une capacité allant jusqu’à 4,5 tonnes / heure sur une seule ligne. Le matériau entrant est livré en balles, pesant généralement entre 350 et 500 kg. Il comprend les déchets pré et post-consommation. Le premier se compose de déchets industriels secs provenant de producteurs de textiles tels que les coupures, les fils et les rebuts. Le dernier est composé de vêtements et de textiles ménagers, qui comprennent des matériaux non triés provenant de la collecte séparée de sources telles que les centres de recyclage, et des déchets pré-triés manuellement et industriels provenant des services de location et de location de textiles. Le matériau est trié dans son ensemble et peut contenir des boutons, des fermetures à glissière et d’autres parties non textiles.
En étroite collaboration, TOMRA et STADLER ont livré les équipements nécessaires pour traiter efficacement les matériaux entrants au moyen de machines et d’équipements de pointe. Afin d’être efficace dans le tri des textiles non portables avant et après consommation à des fins de recyclage, le tri automatisé basé sur des capteurs est la clé. Dans ce projet, la technologie de TOMRA s’est avérée efficace pour séparer les différentes fractions textiles par type de matériau et couleur. Ensemble, TOMRA et STADLER ont réussi à démontrer que le tri automatisé des textiles à l’échelle industrielle est possible.
Source: https://recycling.tomra.com/- 17/01/21