Mode in Textile

Première Vision : une prochaine édition entre sport, performance et environnement

C’est en partant d’un cliché du photographe suédois Bertil Nilsson que Première Vision (PV) annonce la couleur de son prochain salon. Un homme qui bondit dans une « nature sauvage aussi lumineuse que mystérieuse ». Un cliché qui réunit les thématiques annoncées par Première Vision, dont l’édition automne-hiver 20/21 se tiendra du 17 au 19 septembre, réellement centrée autour de l’Homme et de son rapport au corps et à la nature. 

Le corps et le sport au centre des préoccupations

Le sport et la mode sont réellement au coeur de l’ADN de cette édition – le sport étant le secteur de l’industrie de la mode et de l’habillement dont les chiffres ne cessent d’augmenter et les innovations ne cessent de pleuvoir. Pour Marguerite Coiraton, Show Manager de PV Fabrics et du projet Sport et Tech, les consommateurs qui ont « découvert et plébiscité les notions de confort et de fonctionnalité n’accepteront pas de faire marche arrière ». Ainsi s’explique la part grandissante que PV accorde au Sport dans son développement et notamment la tenue d’un salon, dédié au sport, à Portland. Une ville berceau de Nike, Under Armour, où se situent les “headquarters” de Adidas et proche de San Francisco (où se situe The North Face et Patagonia) et de Vancouver (pour Canada Goose et Lululemon) afin de s’adresser directement au monde du sportswear et de l’outdoor. 

L’environnement en filigrane

Des différents entretiens et exposés des organisateurs et exposants ressort inévitablement la question de l’environnement : sourcing, matières premières, matières innovantes, up-cycling ou encore vêtements adaptés au climat – la sauvegarde de la planète est réellement le fil rouge des préoccupations actuelles de l’industrie de la mode et Première Vision a décidé de traiter le sujet de manière approfondie. 

Savoir-faire et innovation, toujours

La question qui se pose est de savoir comment rebondir face à de tels constats ? Par la création tout d’abord semble signifier le salon, en conjuguant savoir-faire et innovation. Une idée qu’on retrouve notamment dans les tendances mises en avant : la fantaisie, des palettes natures, les volumes, l’idée de la vision dans le futur… Mais si le changement climatique est bien présent, et que les prises de conscience sont réelles, c’est aussi celle de la légèreté dans la création qui prime. La question demeure tout de même de savoir comment Première Vision va traiter ses questions environnementales dans l’organisation même du salon.

-29/07/19-

Photo: Bertil Nilsson /Premiere Vision