La créatrice engagée Stella McCartney annonce le lancement des tout premiers vêtements au monde fabriqués à partir de Mylo ™ ️, une matière biosourcée issue de champignon végétalien cultivé en laboratoire.
Fabriqué par son partenaire de longue date Bolt Threads, Mylo ™ ️ est une matière alternative souple, substantielle et durable à base de mycélium, le système racinaire souterrain infiniment renouvelable des champignons. Mylo ™ ️ est certifié biosourcé, ce qui signifie qu’il est principalement fabriqué à partir d’ingrédients renouvelables trouvés dans la nature aujourd’hui. Cette matière est exempt de pétrole, contrairement à la plupart des options synthétiques actuelles, ce qui signifie que plus de combustibles fossiles peuvent être conservés dans le sol et que moins de plastique est déposé dans les décharges et les océans.
La capsule Mylo ™ ️ est composée de deux vêtements – un haut bustier noir et un pantalon – qui ne sont pas à vendre, mais qui incarnent le potentiel de ce matériau de nouvelle génération et ouvrent la voie à de futures offres commerciales.
Stella McCartney avait auparavant déjà collaboré avec Bolt Threads et sa soie Microsilk ™ vegan en 2017 et participe sur le développement de Mylo ™ ️ depuis sa création. Le premier produit jamais créé avec le matériau à base de mycélium était un prototype du sac emblématique Falabella en 2018.
We have launched the world’s first garments innovated from Mylo™️ vegan mushroom leather – certified bio based instead of petroleum based. While not for sale, these pieces embody the next-gen material’s potential.
Discover #StellaxMylo: https://t.co/RV8vPfykoQ #StellaMcCartney pic.twitter.com/1HbndXAY4R
— Stella McCartney (@StellaMcCartney) March 19, 2021
Source: https://www.stellamccartney.com/– 18/03/21
Note: l’article original cite la matière Mylo™ comme “leather”; il est à noter que l’appellation « cuir » est protégée en France par le décret n°2010-29 du 8 janvier 2010. Le terme « cuir » fait référence à une matière porteuse de propriétés et de qualités spécifiques et doit donc être réservé à la seule appellation de la matière cuir issue de la transformation par le tannage de la peau d’un animal. Par définition, sont donc exclues de cette dénomination toutes les matières non issues de la transformation de la peau animale. (source: https://conseilnationalducuir.org/)