Selon une vaste coalition de groupes de défense des droits de l’homme, des droits des travailleurs et des syndicats mondiaux, Amazon a franchi une première étape utile en faveur de la transparence le 15 novembre 2019, en publiant publiquement sur son site Web les noms, adresses et autres détails de plus de 1 000 installations fabriquant des produits de ses marques propres.
Reste que cette liste n’est pas facilement accessible, ne peut pas être triée ou est suffisamment spécifique pour connaître le type de produits fabriqués dans chacun des établissements énumérés, ce qui limite sa valeur pour les consommateurs, les travailleurs et les défenseurs des droits des travailleurs.
La divulgation publique d’Amazon ajoute à la tendance croissante des marques et des détaillants à publier des informations sur les usines de leurs fournisseurs mondiaux qui fabriquent leurs produits à marque propre. L’indice de transparence de la mode (FTI) 2019 a indiqué que 35% des 200 principales marques de vêtements interrogées avaient publié leurs sites de production, contre 12,5% des 40 marques interrogées dans l’indice 2016. Cette augmentation des données sur la chaîne d’approvisionnement divulguées publiquement montre que les entreprises s’orientent vers une plus grande transparence.
Source: https://www.hrw.org/– 20/11/19