PrimaLoft Inc. et l’organisation environnementale Parley for the Oceans viennent d’annoncer un partenariat stratégique destiné à intercepter le plastique à distance des îles, des plages et des collectivités côtières, et de l’utiliser comme produit d’isolation haute-performance. Expert en matériaux de pointe, PrimaLoft sera le premier fournisseur d’isolants pour l’industrie textile à s’associer avec Parley en vue de concevoir des produits à base de déchets plastiques marins. Cela incarne une nouvelle démarche de la part de PrimaLoft, dont la devise est d’être Relentlessly Responsible™ (« Toujours plus responsables »).
Selon un rapport publié en 2017 par les Nations Unies, 8 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans. Conséquence non négligeable de cette gigantesque pollution plastique, un million d’oiseaux et de 100 000 mammifères marins perdent chaque année la vie. Et les conséquences économiques sont immenses. Tous les ans, le plastique provoque 8 milliards de dollars de dommages sur les écosystèmes marins. Ensemble, Parley et PrimaLoft s’engagent à agir pour contrecarrer ce problème environnemental d’envergure.
« Cette collaboration avec Parley matche parfaitement. Nous partageons les mêmes objectifs : réduire la pollution plastique de notre planète, et avant tout dans les océans, explique Mike Joyce, Président Directeur général de PrimaLoft. Une de nos top-priorités est d’éviter de produire, où que ce soit, de nouveaux matériaux à base de pétrole. Après le lancement de PrimaLoft® Bio™ et après avoir prouvé que nos fibres éta
Parley est désormais à la tête d’une chaîne d’approvisionnement mondiale novatrice et d’un réseau de nettoyage couvrant 28 pays, qui lui permettent d’intercepter le plastique présent sur les plages, les îles et les collectivités côtières. En 2015, les premiers produits réalisés grâce à Parley Ocean Plastic® ont permis de mettre en lumière la crise de la pollution plastique marine et ont offert une solution à la fois unique face à un défi particulièrement complexe, et novatrice par rapport aux approches traditionnelles de recyclage.
« La marque Parley Ocean Plastic® couvre une large gamme de produits haute qualité ; grâce à ses produits, elle incarne le changement et finance notre lutte contre la pollution plastique marine, commente Cyrill Gutsch, fondateur et PDG de Parley for the Oceans. L’immense succès de notre partenariat avec des marques comme adidas et Stella McCartney, mais aussi avec des athlètes, des artistes et des comédiens connus dans le monde entier, s’est répercuté sur l’ensemble de l’industrie. Le recyclage s’avère désormais sexy et désirable et a un sens à part entière. Objectif ? Un luxe d’un nouveau genre. Nous accueillons aujourd’hui PrimaLoft au sein de notre réseau international ; nouveau partenaire officiel de la chaîne logistique de Parley, il ajoutera à notre portefeuille de nouveaux types de matériaux hautes performances, et participera activement à la montée en puissance de notre mouvement, pour les océans. »
Du déchet plastique à l’isolation haute-performance
De plus, PrimaLoft s’efforcera d’incorporer et de mettre en œuvre le concept d’AIR (Avoid. Intercept. Redesign, « Éviter, Intercepter, Transformer ») de Parley, pour parvenir à réduire l’empreinte plastique de l’entreprise.
Source: Communiqué Primaloft® – 10/2019
Visuels: Primaloft®