En partenariat avec une quinzaine de marques de sport outdoor, de la mode, du lifestyle et du textile domestique, PrimaLoft, Inc., leader sur le marché des matériaux de pointe, présentera PrimaLoft® BioTM aux consommateurs cet automne. PrimaLoft® BioTM est le premier tissu haute performance et isolant synthétique 100 % recyclé et biodégradable*.
« Inaltérable dans le temps, le plastique utilisé quotidiennement dans notre société a un
impact majeur sur l’environnement », explique Mike Joyce, PDG de PrimaLoft. « C’est
dans cette optique que PrimaLoft® BioTM a été conçu pour se biodégrader* dans les
environnements où la plupart des plastiques finissent leur vie : les décharges et les
océans. »
PrimaLoft® BioTM se compose de fibres haute performance constituées à 100 % de
matériaux recyclés (principalement des bouteilles plastique) qui se dégradent* dans des
environnements bien spécifiques comme les décharges, les océans et les eaux usées. Forts de ces propriétés, les tissus et isolations en fibres PrimaLoft® BioTM offrent le même niveau de qualité et une performance tout aussi durable que ceux en fibres de polyester vierges, avec une légèreté, une chaleur et un confort appréciés dans de nombreuses activités, quelles que soient les conditions météorologiques.
De plus, les fibres PrimaLoft® BioTM, s’intègrent parfaitement dans l’économie circulaire puisqu’il est possible de les renouveler indéfiniment et ce sans aucune perte de qualité, afin de retrouver des fibres haute performance. Au contact des eaux marines, des décharges ou des eaux usées, PrimaLoft® BioTM est décomposé par les microbes naturellement présents, qui désagrègent les fibres en éléments naturels sans produire de résidus nocifs. Au fil du temps, les fibres se transforment ainsi en eau, en CO2, en méthane, en biomasse et en humus, composant naturel du terreau.
Et le résultat est incomparable avec le polyester standard : en conditions d’essai accélérées, les fibres PrimaLoft® BioTM se biodégradent presque intégralement en moins de deux ans, tandis que le polyester standard reste quasiment intact. À noter que, grâce à la durabilité de leurs fibres, les isolations et tissus en PrimaLoft® BioTM ne se dégradent qu’en présence de ces environnements spécifiques. Les fibres restent inaltérables lors de l’utilisation, du lavage ou du stockage des vêtements, et confèrent à ces derniers une durée de vie prolongée.
D’après un rapport de l’ONU sur l’environnement (2018), seulement 9 % du plastique
fabriqué est recyclé, et quelques 79 % finissent dans les décharges ou dans la nature.
Environ 8 millions de tonnes de plastique atteignent chaque année les océans. Mike Joyce ajoute : « PrimaLoft® BioTM constitue un progrès de taille en matière de solutions
durables contre la pollution due aux microfibres, et ce tout au long du cycle de vie des
produits. » Fortes de cette technologie unique, un grand nombre de marques de sports outdoor, de la mode et du textile domestique ont rejoint la communauté PrimaLoft® BioTM, au service de la durabilité.
Les premiers produits dotés de PrimaLoft® BioTM seront disponibles dès l’automne 2020 et feront partie des collections de grandes marques telles que 4F, ESKA, Goldwin, Herno, Horsefeathers, Icebug, Jack Wolfskin, Klättermusen, Maloja, Namuk, Norrøna, Reusch, Roeckl, Ternua, Traumina et Viking. D’autres marques comme Helly Hansen, Houdini, Montane et Rossignol suivront au cours des prochaines saisons avec leurs propres styles.
*93,8 % de biodégradation en 646 jours dans les conditions édictées par l’ASTM D5511 (environnement d’une décharge). 76,6 % de biodégradation en 973 jours dans les conditions édictées par l’ASTM D6691 (environnement marin/océanique). *12,9 % de biodégradation en 120 jours dans les conditions édictées par l’ASTM D5210 (eaux usées). Le taux et l’avancement de dégradation indiqués ne signifient pas que le produit ne continuera pas à se décomposer.
Source: communiqué Primaloft- 08/2020
Visuel: Primaloft