PrimaLoft, Inc., expert en technologie des matériaux de pointe, a annoncé que ses fibres PrimaLoft ™ Bio® sont renouvelables dans une économie circulaire suite à des tests .
Au terme d’essais réalisés par des tiers, il a été prouvé que les fibres polyester étaient chimiquement recyclables. Ce processus réduit le polyester en éléments de base, afin de lui offrir une deuxième jeunesse sous la forme d’un nouveau matériau hautes-performances, et ce sans compromettre son intégrité d’origine. PrimaLoft est la première marque à introduire une isolation et un tissu synthétique biodégradables* 100 % recyclés et capables d’entrer dans un modèle circulaire.
« Depuis toujours, PrimaLoft® Bio™ cherche à frapper fort en résolvant la question de la fin de vie des vêtements et en trouvant une solution contre le problème des microplastiques qui touche l’industrie », explique Mike Joyce, Président et PDG de PrimaLoft. « Pour résoudre le problème de fin de vie des tissus, la biodégradabilité constitue une solution s’intégrant harmonieusement dans le modèle de circularité. Aujourd’hui capables de renouveler nos fibres, nous n’abordons plus la circularité de la même manière. Les économies circulaires représentent la prochaine frontière de la durabilité et nous avons prouvé nos compétences en la matière. »
Des essais réalisés par des tiers ont montré que les fibres PrimaLoft® Bio™ pouvaient être recyclées chimiquement avec un taux de rendement de 95 %. Après leur recyclage chimique, les fibres PrimaLoft® Bio™ peuvent servir à produire de nouvelles isolations ou des fibres de tissu, tout en conservant le même niveau de performances.
La circularité, ou économie circulaire, est un système économique qui a pour vocation de minimiser les déchets et de réintégrer les ressources utilisables dans le système. En éliminant la nécessité d’introduire de nouvelles ressources naturelles, on crée ainsi une boucle fermée. L’économie circulaire constitue une alternative plus durable que l’économie linéaire traditionnelle, qui s’appuie sur « prendre, fabriquer, jeter » comme modèle d’utilisation des ressources.
Et Joyce de poursuivre : « Plus de 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites dans le monde depuis 1950 et moins de 10 % de ce plastique a été recyclé1 . Ces chiffres sont alarmants et PrimaLoft cherche des solutions pour réduire l’utilisation de fibres polyester vierges à base d’huile. Dans ce but, depuis 2007 nos produits sont constitués de fibres polyester recyclées provenant de bouteilles en plastique. Grâce à ce processus de recyclage mécanique traditionnel, nous créons un nouveau matériau haute-performance. Cependant, cette méthode ne peut être réutilisée indéfiniment sans finir par mettre à mal les performances du polyester, et doit faire appel à l’ajout de nouvelles ressources naturelles. C’est pourquoi PrimaLoft a recherché de nouveaux moyens de boucler la boucle. »
Composées d’un matériau 100 % recyclé après consommation, les fibres PrimaLoft® Bio™ se désagrègent une fois exposées à certains environnements comme les décharges ou l’océan. PrimaLoft a optimisé ses fibres pour les rendre plus attrayantes pour les microbes qui se trouvent naturellement dans ces environnements, qui grignotent plus vite les fibres et renvoient le tissu ou l’isolation à leur état naturel. Les fibres, qui ne se biodégradent qu’au contact de ces microbes présents à l’état naturel dans les décharges ou les étendues d’eau, permettent à l’isolation ou au tissu de conserver toute leur durabilité jusqu’à la fin de vie du vêtement. Les fibres biodégradables apportent une solution à la question de la décomposition des fibres au fil du cycle de vie des vêtements, ainsi que de celle des vêtements qui terminent dans les décharges ou les environnements océaniques.
86,1 % de biodégradation en 499 jours dans des conditions conformes à l’ASTM D5511 – Méthode d’essai normalisée permettant de déterminer le taux de biodégradation anaérobique des matériaux plastiques dans des conditions de digestion anaérobique à teneur élevée en solides
* 57,4 % de biodégradation en 486 jours dans des conditions conformes à l’ASTM D6691 – Méthode d’essai normalisée permettant de déterminer le taux de biodégradation aérobique des matériaux plastiques dans un environnement marin par un consortium microbien défini ou un inoculum d’eau marine naturelle
Source: https://primaloft-site.s3.amazonaws.com -18/03/19