Les vêtements à base de coton, tels que le denim, constituent une grande partie des déchets textiles. Pendant ce temps, la culture du coton consomme de la terre et des ressources. Convertir efficacement les déchets en denim en fibres de coton réutilisables pourrait aider à résoudre ces deux problèmes.
Auparavant, les chercheurs utilisaient des liquides ioniques, des sels liquides et non solides, pour dissoudre les textiles de coton dans leurs composants en cellulose. La cellulose a ensuite été filée pour donner de nouvelles fibres de type viscose pouvant être tissées dans des textiles. Cependant, les liquides ioniques sont coûteux et difficiles à travailler en raison de leur viscosité élevée. Nolene Byrne et ses collègues souhaitaient trouver un moyen de réduire la quantité de solvant liquide ionique nécessaire pour recycler le denim en fibres de cellulose régénérées.
Il ont travaillé sur un processus de recyclage de textiles dans lequel le denim usé est dissous dans un solvant binaire et une fibre de cellulose régénérée est filée à l’état humide. Grâce à ce procédé, la fibre filée peut être régénérée, ce qui permet de conserver ou de régénérer la couleur d’origine du vêtement usé . La rétention de couleur peut être importante car les fibres régénérées n’ont pas besoin d’être teintées de nouveau, ce qui permet d’économiser une quantité considérable d’eau et d’énergie qui est généralement nécessaire dans les processus de teinture des textiles traditionnels.
Les chercheurs ont réduit trois échantillons de textile en poudre (un tissu en denim bleu, un pantalon en denim rouge et un t-shirt de couleur différente) . Ensuite, ils ont dissous les poudres dans un mélange 1: 4 d’acétate de 1-butyl-3-méthylimidazolium liquide ionique et de diméthylsulfoxyde (DMSO). L’utilisation d’une concentration élevée de DMSO en tant que co-solvant a permis aux chercheurs d’utiliser beaucoup moins de liquide ionique que d’autres méthodes. De plus, le DMSO a réduit la viscosité de la solution liquide ionique, facilitant ainsi la filature de la cellulose en nouvelles fibres. Comme le DMSO est beaucoup moins cher que le liquide ionique, le nouveau procédé a permis de réduire le coût du solvant de 77%. Lorsqu’ils ont prétraité les poudres de textiles avec une solution d’hydroxyde de sodium, les chercheurs ont pu produire des fibres de type viscose blanche. Sans cette étape, les fibres ont conservé la couleur de l’article d’origine,
Source: https://www.acs.org -19/06/19