L”association européenne EDANA a publié fin mai ses statistiques annuelles européennes pour 2018, qui offrent une image complète de l’industrie des nontissés dans la Grande Europe. Cette information donne un aperçu de la force et de la résilience de l’industrie dans la région. Selon les chiffres rassemblés et compilés par EDANA, la production globale de nontissés en Europe a augmenté d’environ 1,3% en 2018 pour atteindre 2 760 000 tonnes. Au cours de la dernière décennie, le taux de croissance annuel moyen a été de près de 4%.
Jacques Prigneaux, directeur de l’analyse des marchés et des affaires économiques chez EDANA, a déclaré: «Malgré le ralentissement de certains segments importants du marché et la concurrence étrangère croissante, le secteur européen des nontissés a montré à nouveau sa force, sa résilience et sa capacité à innover».
De toute évidence, des tendances divergentes peuvent être observées dans différents pays européens et entre les différents processus de production des nontissés. La production globale par voie fondue a été quasiment stable (+ 0,9% par rapport à 2017), tandis que les technologies par voie sèche ont enregistré une augmentation de 2,1%. La croissance apparente la plus forte de la production par voie sèche (en tonnes) a été observée dans les processus airlaid et d’aiguilletage hydraulique, avec respectivement + 7,6% et + 4,7%.
Le marché de l’hygiène, qui reste le principal usage final des nontissés en volume, a augmenté de 1,7% en 2018, après une croissance de 2,7% en 2017. Le principal facteur de cette augmentation a été l’évolution observée sur le marché de l’incontinence.
Les évolutions les plus significatives du tonnage des nontissés en 2018 ont été les ventes de produits en rouleaux pour lingettes de soins personnels (+ 2,9%), de revêtements de sol (-1,2%), de génie civil (-0,3%), d’intérieur automobile (-0,5%), d’électronique (+ 2,8%) et d’applications agroalimentaires (+ 5,7%).
Jacques Prigneaux a ajouté: «Nous souhaitons remercier les entreprises participantes. Leurs efforts pour nous apporter leur contribution année après année et une meilleure couverture de l’industrie constituent un outil commercial précieux pour nos sociétés membres tout au long de la chaîne d’approvisionnement “.
«Conformément à l’engagement continu d’EDANA d’améliorer la connaissance et la compréhension des développements mondiaux des non-tissés et des flux commerciaux, pour le bénéfice de ses membres et du secteur en général, nous avons invité nos partenaires d’autres associations de nontissés d’Asie et d’Amérique à partager leurs expériences et les méthodologies plus tard cette année dans le tout premier atelier mondial visant à harmoniser les statistiques de production et de vente de nontissés, et nos positions sur le commerce »a annoncé Pierre Wiertz, directeur général d’EDANA.
Source: https://www.edana.org – 29/05/19