Le nouveau rapport sur le Marché du coton biologique 2021 de Textile Exchange montre que 2019/20 a été une année record, avec le plus grand volume de fibres de coton biologique récolté à ce jour dans le monde.
Au total, 229 280 agriculteurs ont cultivé 249 153 tonnes de fibres de coton biologique sur 588 425 hectares de terres certifiées biologiques dans 21 pays. Cela représente une croissance de +4% du volume de fibres et c’est la quatrième année consécutive que la production de coton biologique augmente. Le coton biologique a représenté près d’1% de la récolte mondiale de coton cette saison-là.
Classés par production, les sept premiers pays producteurs de coton biologique, qui représentent ensemble 95 % de la production mondiale, étaient l’Inde (50 %), la Chine (12 %), le Kirghizistan (12 %), la Turquie (10 %), la Tanzanie ( 5%), le Tadjikistan (4%), et les États-Unis (3%). Deux nouveaux pays – l’Ouzbékistan et le Myanmar – ont rejoint la liste des producteurs de coton biologique en 2019/20, et au moins trois autres pays devraient se joindre au cours des prochaines années. Les principaux contributeurs à la croissance mondiale observée en 2019/20 étaient la Tanzanie et le Kirghizistan, suivis de l’Ouganda, des États-Unis, du Pakistan, de l’Inde et de la Turquie.
La production de coton biologique devrait monter en flèche en 2020/21, avec une croissance estimée à 48%, provenant principalement de l’Inde et de la Turquie. En Inde, cette croissance est en grande partie le résultat d’une demande accrue entraînant une augmentation des prix du coton biologique. Ceci, à son tour, en fait une option plus attrayante pour les agriculteurs et conduit les producteurs existants à consacrer une plus grande part de leurs terres certifiées biologiques à la culture du coton par rapport à d’autres cultures. En Turquie, la demande accrue est également le principal moteur, mais la croissance est davantage le résultat du démarrage de la production de coton biologique par de nouveaux producteurs.
En plus de révéler des données de production détaillées aux niveaux mondial, régional et national, le rapport couvre également les tendances et priorités actuelles du secteur du coton biologique, y compris la demande du marché, l’agriculture régénérative, l’innovation semencière, l’impact de la Covid-19 … L’impact environnemental est également un élément clé, conformément à l’ objectif 2030 Climate+ de Textile Exchange , avec des projections sur les domaines d’impact clés du climat, de la biodiversité, des sols et de l’eau.
Source: https://textileexchange.org/–