En collaboration avec le producteur chinois de viscose Yibin Hiest Fiber Limited Corporation, Renewcell a utilisé avec succès 100 % de pâte Circulose®, issue de textiles 100 % recyclés, dans la production de filaments de viscose à l’échelle industrielle.
Alors que les fibres discontinues de viscose fabriquées avec du Circulose® sont disponibles dans le commerce depuis 2019, le développement du filament ouvre des segments de produits supplémentaires pour 100 % de fibres Circulose® dans les vêtements de sport, en remplacement du filament de polyester et dans le luxe en tant que substitut de la soie.
Yibin Hiest Fiber Limited Corporation, producteur de fibres discontinues de viscose et de filaments de viscose durables , a vérifié l’utilisation de la pâte Circulose® à une concentration de 100 % dans la production de fils de filaments de viscose à l’échelle industrielle. La qualité du fil produit à partir de 100% de Circulose® par Yibin en décembre 2021 dépasse la « qualité supérieure » selon les normes nationales chinoises GB/T 13758-2008. Il s’agit de la première production connue à l’échelle industrielle de fils de filaments de viscose vierges de qualité fabriqués à partir de textiles 100 % recyclés.
Le nouveau partenariat commercial avec Yibin a été facilité par le partenaire commercial exclusif de Renewcell, Ekman Group. Le développement fait suite à la production réussie à l’échelle du laboratoire de fil de filament 100 % Circulose® en collaboration avec l’institut de recherche allemand Fraunhofer en 2020.
En décembre 2021, Renewcell a par ailleurs annoncé avoir signé des accords avec des trieurs européens pour recycler des milliers de tonnes de textiles chaque année. Ces accords d’achat pluriannuels ont été conclu avec trois trieurs textiles européens différents : SOEX en Allemagne, Texaid en Suisse et Sysav en Suède. Ces entreprises fourniront chaque année des milliers de tonnes de déchets textiles à recycler dans la nouvelle usine de Renewcell à Sundsvall. Les livraisons à Renewcell consisteront en vêtements et autres textiles collectés auprès des consommateurs qu’il n’est pas possible de vendre d’occasion.
Source: https://www.renewcell.com/-05/01/22