Les produits biosourcés ont la cote auprès des français : 87% des Français ont une bonne image des produits biosourcés.
L’Association Chimie Du Végétal (ACDV) a, de nouveau, confié à l’institut IFOP le soin de réaliser une enquête d’opinion auprès d’un échantillon représentatif de la population française. Objectif : mesurer, 2 ans après une première étude, l’appétence des français pour les produits biosourcés. Les résultats confirment nettement leur attrait pour ces produits innovants qu’ils identifient comme autant de solutions favorables à la transition écologique Et à la relocalisation industrielle.
Pour François Monnet, Président de l’ACDV, “Cette deuxième enquête confirme l’image positive qu’ont ces produits auprès des français. Elle confirme l’importance grandissante qu’ils accordent à des produits plus écologiques et plus innovants”
> PERCEPTION POSITIVE
87% des français ont toujours une image positive des produits biosourcés.
> UN INTÉRÊT RÉEL POUR LE SUJET
80% des français interrogés sont demandeurs d’informations supplémentaires sur ces produits issus de matières premières renouvelables.
> DES PRODUITS BIOSOURCÉS QUI RÉPONDENT AUX ATTENTES SOCIÉTALES DES FRANÇAIS
Les français perçoivent bien la plus-value environnementale et économique de cette filière industrielle, porteuse des préoccupations qui se sont renforcées dans cette période de crise sanitaire. Notamment :
- 83% pensent que son développement va apporter aux agriculteurs une vraie solution pour sécuriser leurs revenus
- 76% pensent que ces produits contribuent efficacement à la ré-industrialisation de la France
- 77% considèrent qu’ils contribuent de façon significative à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre
- 75% considèrent que leur développement va permettre la création de nouveaux emplois à haute valeur ajouté (R&D, Marketing, …)
> SOUTIEN LÉGITIME DES POUVOIRS PUBLICS
Conséquence logique de ce bénéfice perçu des produits biosourcés : 83% des français estiment qu’il est légitime pour les pouvoirs publics de soutenir ces développements.
« Dans un contexte de redémarrage économique, le pays a de nombreux atouts pour devenir un champion des produits biosourcés, bases d’une reconstruction industrielle combinant compétitivité, écologie, souveraineté et revitalisation territoriale. Les acteurs industriels y sont prêts » affirme François Monnet.
METHODOLOGIE
L’enquête a été́ menée par l’institut IFOP auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité́ de l’échantillon a été́ assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 9 Avril 2020.
Source: https://www.chimieduvegetal.com/– 22/06/2020