L’Angleterre, la France, l’Allemagne, le Mexique, les Etats-Unis, le Canada… avec l’arrivée sur le marché des scanners corporels en 3D, nombreux sont les pays ayant déjà lancé de vastes campagnes de mensurations, afin de connaître véritablement l’évolution de la morphologie de la population.
Aux Etats-Unis par exemple , lancée fin 2016, Size NorthAmerica est la première campagne de mensuration ayant pour objectif d’identifier la taille et les proportions corporelles actuelles des nord-américains, au Canada et aux États-Unis. En France, La Campagne Nationale de Mensuration (2003 –2006) réalisée par l’ Institut Français de la Mode et de l’Habillement (IFTH) a permis la publication d’une synthèse des nouvelles mensurations de la population française adulte, permettant ainsi d’établir précisément les nouvelles règles d’évolutions du corps de taille en taille. Ont suivi en 2007-2008 une campagne de mensuration des personnes senior, âgées de plus de 70 ans, et sur 2008-2010 une étude des mensurations des enfants de 0 à 5 ans, dont les résultats ont été publiés en avril 2010. Baptisé 3D Child, ce projet avait pour objectif de mesurer les tout-petits afin d’adapter les vêtements et autres produits à leur confort. En Allemagne, le projet SizeGermany a été mené sur 2007-2008, et cette vaste étude a permis de publier les résultats en 2009.
Principal constat : de manière générale, la population devient de plus en plus grande et de plus en plus corpulente.
Hors encore récemment, encore aujourd’hui, un décalage existe entre la réalité des morphologies et la proposition des marques de mode. Ainsi, comme le soulignait début 2014 le journal Femme Majuscule, qui a fait réaliser par l’institut CSA un sondage auprès des femmes de 45 ans et plus, 1 % seulement des femmes interrogées estiment que les créateurs et les marques pensent à elles quand ils conçoivent la mode ! C’est également le constat qui ressort d’une étude réalisée par a start up française ClicknDress en juin 2016 auprès de plus de 55.000 femmes françaises âgées de 17 à 65 ans . Corroborant les résultats et tendances dégagées par la campagne de mensuration de l’IFTH, l’étude estime qu’en France, 40% des femmes font une taille 44 et plus alors qu’à peine plus de 6% des françaises font une taille 36. Problème : sur près de 8.000 références produits étudiées dans l’étude, il apparaît que les femmes faisant une taille 36 ont 3 fois plus de choix que celles faisant une taille 44 alors qu’elles sont 2,3 fois moins nombreuses !
Mis en exergue depuis l’explosion des ventes en ligne de vêtements, ce problème de non adéquation entre la taille réelle et la taille est un véritable casse-tête pour la filière. Car un vêtement sur internet et qui ne va pas à l’acheteur est retourné, et fait souvent l’objet d’une perte directe pour l’entreprise. Dans le domaine textile, les taux de retour de produits varient entre 15 et 20% en moyenne, mais cela peut aller jusqu’à 40% ! Pour remédier à cela, plusieurs innovations ont vu le jour ces dernières années. Objectifs: diminuer le taux de retour et augmenter le taux de conversion.
En France par exemple, Clickndress, qui a été incubée au sein de l’accélérateur du groupe de mode Beaumanoir, Silicon B. propose une solution directe en ligne depuis 2015, basée sur un algorithme qui calcule les mensurations et le profil morphologique de chacun à partir de seulement quatre critères pour les hommes et six pour les femmes (sexe, âge, poids, taille…). Clickndress a déjà été intégrée aux sites marchands de l’enseigne Cache-Cache, Bréal, 1.2.3 et Gémo entre autres. Mais d’autres initiatives existent. La start up Same Size a lancé en janvier 2016 une application gratuite pour smartphone et tablette, qui permet à un utilisateur de trouver sa taille dans une marque donnée en se basant sur une taille qu’il porte déjà. La start-up nordiste Fitizzy créée en 2013 et spécialiste des mensurations dans le prêt-à-porter, propose une application qui permet à l’acheteur de vêtements de créer un «passeport morphologique» simplement à partir de quelques informations (genre, poids, âge, stature) utilisable sur tous les sites de mode partenaires de Fitizzy pour trouver la taille adaptée selon la marque. La start-up lyonnaise UpFit analyse la morphologie de l’internaute via un algorithme basé sur une sélection de données statistiques de la population française ( sexe, poids, âge, taille) pour créer une cabine d’essayage virtuelle. Dans le même ordre d’idée, Fitle propose elle aussi une solution de création d’avatars 3D pour l’essayage virtuel. Et Sizzy commercialise une solution de prise de mesures grâce à un body scan qui permet de modéliser son corps en 3D en seulement quelques minutes, grâce aux capteurs qui équipent la cabine d’essayage réelle .
A l’étranger, d’autres exemples existent. La plate-forme américaine True Fit, qui analyse et traite des données de consommation de vêtements et de chaussures pour ses partenaires, a travaillé depuis 2010 sur une cartographie de données de près de 10.000 marques et environ 100 millions de consommateurs à travers le monde, et permet aujourd’hui de faire des recommandations aux consommateurs sur la base d’une grille complexe comprenant environ 181 attributs par article, de la longueur des manches et facteur d’étirement par rapport à la silhouette. La relation entre chaque produit et les préférences de chaque consommateur est pris en compte, de sorte que les détaillants, les marques et les consommateurs peuvent se connecter à un niveau très intime. True Fit travaille actuellement avec 60 détaillants, un chiffre qui devrait passer à 100 d’ici la fin de 2016. Au Royaume-Uni, Fits Me travaille également sur le traitement des données des consommateurs. Le développeur de cabine d’ essayage virtuelle, qui a été acheté par la société japonaise de commerce électronique Rakuten en 2015 , a créé des robots adaptables afin de mieux comprendre comment les différents vêtements s’adaptent sur différentes tailles et types de corps. À ce jour, plus de 25 millions de consommateurs dans le monde entier utilisent maintenant la technologie Fit Me.
Autre type d’initiative, le géant Lycra teste actuellement dans les magasins Gatta, en Pologne, l’utilisation de la technologie 3D pour aider les clientes à choisir sa taille de collants en magasins et ainsi obtenir un résultat parfaitement sûr (ce qui n’est pas forcément le cas aujourd’hui avec le barème de tailles proposé). Ce projet Fit Finder Lycra a été présenté en mars 2016. Concrètement, il s’agit d’une borne interactive mise à disposition des clients en magasins qui permettent grâce au recueil de quelques informations et prises de vues de créer un scan 3D qui conseillera les clientes vers la bonne taille de collants.
La prise de mesures corporelles peut également être mise au service d’autres domaines (meubles, automobile…), comme le vêtement professionnel. Un projet baptisé Système Expert Mensuration -SEM a démarré en 2014, mené par un groupement de fabricants/distributeurs et d’organismes professionnels dont Mulliez-Flory et l’IFTH, avec pour objectif l’élaboration d’un logiciel intelligent baptisé “Quick Size Calculator”, capable de déterminer à distance la taille vestimentaire d’une personnedans une relation e-commerce BtoB, et ce afin de favoriser le développement de la gestion des vestiaires en ligne.
Enfin, signe de l’indéniable avancée de ces outils, en mai 2017, l’emblématique marque de mode Zara annonce la mise en place un nouvel outil sur son site marchand, afin d’aider ses clientes à trouver leur taille idéale !!
Auteur: IFTH