Mode in Textile

De nouveaux circuits imprimés directement sur les textiles intelligents

Des vêtements et textiles intelligents pourraient un jour être fabriqués plus efficacement grâce à une avancée clé de l’Université d’État d’Oregon, avant une nouvelle possibilité de créer et d’appliquer des circuits électroniques, avec précision et à de basses températures de traitement, directement sur le tissu – une solution potentielle prometteuse au compromis de longue date entre les performances et les coûts de fabrication.

Les chercheurs de l’OSU College of Engineering et de l’Université Rutgers proposent une encre stable et imprimable, à base de sels d’iodure de métal binaire, qui se transforme thermiquement en un composé dense de césium, d’étain et d’iode. Le film résultant en fait une pérovskite. Les matériaux à structure pérovskite à base d’un métal et d’un halogène tel que l’iode sont des semi-conducteurs, composants essentiels de la plupart des circuits électriques.

Une thermistance est un type de composant électrique connu sous le nom de résistance, qui  dépend de la température, et cette recherche impliquait la création de thermistances à coefficient de température négatif ou NTC (leur résistance diminue à mesure que la température augmente), ce qui les rend idéales pour une mesure et un contrôle précis de la température.

Grâce au film de pérovskite, l’équipe a pu imprimer des thermistances à coefficient de température négatif directement sur du polyester tissé à des températures aussi basses que 120 degrés Celsius – juste 20 degrés plus élevés que le point d’ébullition de l’eau.

Source: OSU

 

Source: https://today.oregonstate.edu/-12/11/2020