La start-up française Proneem, avec le soutien de France Chimie et de Novachim a fabriqué un traitement textile à haute fonctionnalité antivirale qui neutralise l’infectiosité du SARS-CoV2 sur les surfaces textiles. Proneem, entreprise spécialisée dans les technologies fonctionnelles appliquées aux textiles en milieu industriel associe vertus durables aux technologies de pointe pour apporter une haute valeur ajoutée à l’industrie textile (propriétés anti bactériennes, anti-acariens, anti-insectes).
L’entreprise à la pointe de l’innovation est dirigée par Nathalie Hagege, Docteur en biologie moléculaire et immunologie. Forte de ses procédés de fabrication par microencapsulation et de son investissement majeur en R& D, elle est à ce jour le seul acteur international à détenir une Autorisation de Mise sur le Marché (EC number : 283-644-7, FR-2018-0028) pour un traitement biocide permettant de fonctionnaliser les articles textiles destinés à un usage domestique et entrant en contact avec la peau.
En cette période de pandémie, les experts de PRONEEM, avec le soutien de France Chimie et de Novachim, ont mis leur savoir-faire au service de la lutte contre le Covid-19 en développant le seul traitement textile français à haute fonctionnalité antivirale dont l’efficacité a été prouvée sur le SARS-CoV-2. Testée par un laboratoire français indépendant* la technologie forme une barrière durable et permanente qui neutralise l’infectiosité du SARS-CoV2 sur les surfaces textiles.
Ce traitement innovant, VIRALSTOP™, associe les propriétés antivirales du zinc pyrithione (ZnP) et de l’oxyde de zinc (ZnO) entre autres ingrédients actifs, en empêchant la réplication de nombreux virus comme les coronavirus et en endommageant l’enveloppe virale. Testé sur des échantillons de différents types de textiles, il est à ce jour le seul traitement français testé sur la souche SARS-CoV2 qui a montré son efficacité en neutralisant le virus. Son action virucide réduit la population virale de plus de 99,99%**, permet d’augmenter le niveau de protection du textile, et de limiter la transmission du virus. Une innovation majeure. Rappelons que les surfaces infectées représentent un vecteur important de contamination et de transmission et que le nouveau coronavirus semble survivre de plusieurs heures à plusieurs jours sur les supports textiles.
« La collaboration de Proneem avec Chimie France, Novachim permet à l’innovation d’avancer plus vite et de classer la R&D française en première ligne. En effet, pour la première fois en France, des tests sur la souche SARS-CoV2 ont pu être effectués et
ont prouvé la performance d’un textile traité. Avec un actif performant et des systèmes d’imprégnation textile protocolisés, nous avons prouvé qu’il était possible de créer des textiles capables de détruire le virus » explique Nathalie Hagege, Fondatrice et
Présidente de Proneem.
La chercheuse, qui a fait partie du comité d’experts ayant élaboré le document Afnor sur les masques sanitaires se donne aujourd’hui pour mission d’optimiser tous les matériaux textiles et non textiles (intissé également) pour lutter activement contre tous les coronavirus dont le covid-19. L’idée : permettre la fabrication d’équipements
textiles et non textiles français anti covid-19 faciles d’utilisation, réutilisables, à des prix compétitifs et accessibles à tous qui assureraient une protection maximale de l’ensemble de la population tout en palliant les risques de pénurie de certains matériaux.
« Aujourd’hui, dans une période de déconfinement, avec une reprise d’activité dans différents secteurs, il est essentiel d’optimiser la performance des masques sanitaires et des masques chirurgicaux avec des systèmes d’imprégnation pour apporter un maximum de sécurité. Je pense à toutes les industries comme le tourisme ou
les métiers de l’évènementiel qui doivent s’organiser différemment et relancer leurs activités avec de la prévention et de la sécurité. Et je pense également à toutes les mamans qui ne mettent pas leurs enfants à l’école par peur qu’ils attrapent ou transmettent le Covid19. Avec cette innovation, je souhaite avant tout apporter une solution à un problème inédit qui immobilise l’économie mondiale. Porter des vêtements capables de neutraliser le virus permettrait de pallier considérablement le problème de distanciation » ajoute Nathalie Hagege.
Les textiles fonctionnalisés aux propriétés anti covid-19 serviront à la confection de gants, de masques et de vêtements capables de neutraliser le virus et donc pouvant être utilisés durablement sans la crainte du pouvoir infectieux de nombreux virus dont le SARS-CoV-2. La technologie VIRALSTOP™ pourra également se décliner dans de nombreux domaines d’application : spray textiles aux propriétés antivirales pour le grand public et le secteur hôtelier (hôtels, gîtes, locations saisonnières,
campings) ; nettoyants textile antiviral pour la blanchisserie industrielle, la blanchisserie des établissements de santé, les pressings…
Porter des vêtements aux propriétés anti covid-19 permettrait d’améliorer considérablement les mesures de distanciation et les problématiques touristiques et évènementielles, aujourd’hui annulées ou reportées. Au-delà de la crise sanitaire actuelle, grâce à cette innovation de rupture, PRONEEM souhaite accélérer le développement des textiles fonctionnels, réindustrialiser le territoire et redonner à la France l’opportunité d’être un acteur majeur sur la scène internationale.
* Laboratoire français VIBIOSPHEN de biotechnologie médicale spécialisé dans les maladies infectieuses.
** Résultats des tests réalisés des échantillons de différents textiles synthétiques et naturels.
– Effet anti-viral sur la souche SARS-CoV2 : après 2 heures de contact sur les textiles traités, conformément à la norme ISO 18184 antivirale, VIRAL STOP™ neutralise la souche SARS-Cov-2 responsable du COVID-19 avec une efficacité de 99.99%.
– Effet antibactérien : après contact sur les textiles traités, conformément à la norme ISO 20743 contre les bactéries gram+ et gram- responsables de développements pathogènes liés aux infections nosocomiales, VIRAL STOP™ neutralise ces bactéries avec une efficacité de 99.99%
Source: communiqué Proneem – 06/2020