Dans une étude de validation de principe , les chercheurs de la North Carolina State University ont rapporté des résultats précliniques prometteurs pour un prototype de greffe vasculaire conçu pour remplacer une artère coronaire, qui alimente le cœur en sang, endommagée ou bloquée, .
L’étude a été réalisée en partenariat avec des chercheurs de l’Université Case Western Reserve. Dans la revue Materials Science and Engineering : C , les chercheurs ont rapporté avoir fabriqué leur prototype de greffe vasculaire en tricotant un matériau de collagène avec un fil synthétique. Ils ont constaté que leur conception présentait une résistance améliorée par rapport à un modèle utilisant le collagène seul et une flexibilité par rapport à l’artère coronaire humaine. En outre, dans les études sur les cellules endothéliales humaines, ils ont constaté une croissance et une adhésion accrues des cellules sur le greffon, ce qui indique que cela pourrait aider à la régénération de la muqueuse de l’artère coronaire.
Pour développer leur conception, les scientifiques de NC State ont collaboré avec des chercheurs de Case Western Reserve qui ont conçu un fil biologique fait de collagène. Ils ont combiné ce fil de collagène avec une fibre synthétique en acide polylactique, qui est «biocompatible». Quand il se dégrade, il forme de l’acide lactique, selon les chercheurs, qui est facilement toléré car les muscles de notre corps génèrent en permanence de l’acide lactique.
Les chercheurs ont découvert qu’en tricotant les fibres de collagène avec le fil synthétique PLA, les cellules endothéliales humaines collaient 10 fois plus à l’échafaudage qu’au fil synthétique seul. L’expérience a également montré une croissance cellulaire trois fois plus importante après adhésion. En outre, ils ont trouvé qu’il avait une résistance à l’éclatement et une compliance «excellentes», qui sont les propriétés qui lui permettront de se dilater et de se contracter à chaque battement cardiaque – semblable à une artère coronaire saine. Leur travail est encore à un stade préclinique.
Source: https://news.ncsu.edu/- 29/09/2020