Des chercheurs du Rory Meyers College of Nursing de l’Université d’État de l’Arizona et de l’Institut des professions de la santé de l’HGM appliquent des concepts de «maison intelligente» pour utiliser la technologie pour relever les défis de l’habillage des personnes atteintes de démence.
À l’aide des groupes de discussion des aidants, ils ont mis au point un système intelligent appelé DRESS, qui intègre le suivi et la reconnaissance automatisés avec une assistance guidée dans le but d’aider une personne atteinte de démence à s’habiller sans aide.
Le prototype DRESS utilise une combinaison de capteurs et de reconnaissance d’images pour suivre les progrès au cours du processus d’habillage en utilisant des codes barres sur les vêtements pour identifier le type, l’emplacement et l’orientation d’un vêtement. Une commode à cinq tiroirs (surmontée d’une tablette, d’un appareil photo et d’un détecteur de mouvement) est organisée avec un vêtement par tiroir dans l’ordre qui suit les préférences vestimentaires d’un individu.
Un capteur porté comme un bracelet surveille les niveaux de stress d’une personne et la frustration associée.
L’aidant initie le système DRESS (puis surveille les progrès) à partir d’une application. La personne atteinte de démence reçoit une invite audio enregistrée dans la voix du soignant pour ouvrir le tiroir supérieur qui s’allume en même temps. Les vêtements dans les tiroirs contiennent des codes à barres détectés par la caméra.
Si un vêtement est correctement posé, le système DRESS invite la personne à passer à l’étape suivante; s’il détecte une erreur ou un manque d’activité, les invitations audio sont utilisées pour la correction et l’encouragement. Si elle détecte des problèmes en cours ou une augmentation des niveaux de stress, le système peut alerter un fournisseur de soins qu’une aide est nécessaire.
Source: nyu.edu – 01/05/2018