Mode in Textile

Puma lance la Puma FI, sa sneaker auto-laçante

Quelques semaines après Nike, Puma dévoile une paire de chaussures d’entrainement qui se lacent toutes seules. Prénommées FI (pour Fit Intelligence) il faudra attendre le printemps 2020 pour trouver la paire dans le commerce, chaque chaussure pesant 428 grammes avec une batterie d’environ 45 grammes.

Ce n’est pas une première pour Puma qui en 2016 avait lancée de manière assez discrète la PUMA AutoDisc, qui se laçait tout seule grâce à un bouton ou à une appli. Alors que les AutoDisc étaient plutôt dédiées à des sportifs de haut niveau, la Puma FI se positionne comme une chaussure urbaine à destination d’un consommateur connecté, adepte d’entraînement et de running.

Plus légères que les AutoDisc, la FI se lace grâce un micro moteur qui actionne un système de câbles qui lace les chaussures. Soit par un swipe du doigt sur la languette, soit via l’application PUMATRAC (pour le moment uniquement disponible sur Iphone ou Apple Watch, et bientôt disponible sur Android) la chaussure se resserre autour du pied du sportif. Dotée d’une fonction de détection, elle a pour particularité de conserver la forme du pied et adapte le laçage à chacun.

La batterie, localisée dans la semelle, a une autonomie comprise entre 5 et 7 jours (dans le cadre d’une utilisation normale) et peut être rechargée via un port sans fil.

Au-delà de son aspect rétro-futuriste, la chaussure est intéressante tout d’abord pour la technologie qu’elle développe, mais également pour son usage, également  destiné aux athlètes et notamment les sprinters qui se voient régulièrement dans l’obligation de relacer leurs chaussures sur le terrain.

Puma souhaiterait développer cette technologie selon les dires de Charles Johnson, Directeur Global de l’innovation de la marque, et serait déjà en cours d’utilisation et de perfectionnement à destination d’autres prototypes. A noter que Puma n’est évidemment pas la seule marque à développer cette technologie, Nike ayant lancé récemment les Air Mag, reprises du modèle emblématique porté par Marty McFLy dans le film de Robert Zemeckis, Retour vers le Futur II (1989).

Sources : https://about.puma.com -07/02/19-

Crédit photo : Puma