Mode in Textile

Puma teste le recyclage de vêtements avec RE:JERSEY

L’équipementier sportif PUMA teste un processus de production innovant permettant d’utiliser des maillots de football existants pour en produire de nouveaux. Cette initiative vise à réduire les déchets et à ouvrir la voie à des modèles de production plus circulaires à l’avenir.

Le processus utilisé dans RE:JERSEY permet aux anciens vêtements qui comportent des logos, des broderies et autres marquages , et qui entravaient auparavant les efforts de recyclage pour transformer les anciens vêtements en nouveaux, d’être désormais  utilisés. Le projet RE:JERSEY utilise les kits de football comme ingrédient principal pour créer du fil pour les nouveaux maillots.

Dans le processus de recyclage utilisé pour le projet RE:JERSEY, les vêtements sont chimiquement décomposés en leurs principaux composants (dépolymérisation). Les couleurs sont ensuite filtrées et le matériau est réassemblé chimiquement pour créer un fil (repolymérisation) qui a les mêmes caractéristiques de performance que le polyester vierge.

Alors que les kits de football PUMA sur le marché aujourd’hui sont déjà fabriqués à partir de polyester 100 % recyclé, les kits RE:JERSEY sont fabriqués avec 75 % de maillots de football réutilisés. Les 25% restants proviennent de fil polyamide recyclé SEAQUAL ® MARINE PLASTIC1.

Les produits fabriqués dans le cadre du projet RE:JERSEY seront portés dès fin avril 2022 sur le terrain lors des échauffements d’avant-match par les clubs équipés PUMA comme Manchester City, AC Milan, Borussia Dortmund et l’Olympique de Marseille.

L’ expérience pilote RE:JERSEY fait partie du laboratoire circulaire de PUMA et de sa plateforme de développement durable Forever Better. Dans le cadre de Circular Lab, PUMA a annoncé l’année dernière le programme RE: SUEDE, qui teste si l’entreprise peut fabriquer une version biodégradable de son emblématique sneaker SUEDE.

Source: https://about.puma.com/ -23/03/22