Force est de constater que l’usage des réseaux sociaux a fortement modifié les manières de consommer, devenues encore plus instantanées. Nombre de marques non seulement communiquent mais vendent également sur le célèbre réseau instagram grâce aux sponsorisations, et à l’achat direct.
Les influenceurs et influenceuses ont en ce sens profondément modifié les règles du jeu en matière de consommation, ainsi qu’en matière de communication pour les marques, qui ciblent leur clientèle à travers le réseau, et utilisent les influenceurs comme relais de leur image de marque auprès des usagers d’instagram. Plus grande proximité, sensation de plus de transparence, identification…les avantages sont nombreux pour les marques, mais aussi pour les influenceurs qui ont vu leur pouvoir s’accroître ces dernières années.
La blogueuse Coline de Et Pourquoi pas Coline, entamait il y a un an un virage vers la mode éthique et publiait récemment un billet sur son blog faisant le bilan de son avancée en matière de consommation de vêtements.
“Pour rendre ma consommation plus planète-sympa je me base donc principalement sur trois axes :
- les marques (plus) éthiques
- le seconde main
- et porter mes fringues
Le premier axe est de loin le moins abordable mais d’un autre côté le plus facile. Les marques qui s’engagent fleurissent de tous les côtés (et c’est quand même super cool !) et travaillant moi-même à rendre ma propre marque de prêt à porter de plus en plus « éthique » c’est vraiment un milieu qui me passionne autant qu’il me fascine.”
Il est intéressant de constater que la blogueuse et influenceuse, anciennement consommatrice de fast-fashion – et donc à ce titre représentative d’un mode de consommation fortement répandu au sein de la société française s’est engagée le virage présent depuis plusieurs mois vers une mode plus “consciente”.
Un virage déjà perceptible aux Etats-Unis où le concept d’influenceur “green” ne définit plus seulement des individus à l’alimentation saine, mais des influenceurs et influenceuses dont le fil de photographies se rapproche du manifeste pour une nouvelle consommation. Les “top 10″ d’influenceurs eco-responsables” abondent, reflétant peut-être le souci des consommateurs de trouver et suivre des influenceurs qui reflètent leurs préoccupation telles que Michelleforgood, ou Ecocult outre-atlantique.
En France, des blogueuses comme Alias Louise, Iznowgood, ou L’atelier Green proposent des contenus mêlant “mode éthique”, ainsi que des astuces beauté, “lifestyle”, éco-tourisme et cuisine – faisant d’un mode de vie jusque là confiné à une niche, un trend à suivre.
Simple tendance esthétique ou véritable prise de conscience, ce nouveau type d’influence semble en tout cas en bonne voie de développement…
-17/05/19-