Pour la première fois, l’objectif de démontrer la faisabilité de la production à l’échelle industrielle de polyamides (nylon) à partir d’acide bio adipique obtenu à partir de matières premières renouvelables , dont les huiles usagées et les sous-produits de l’industrie pétrolière, a été atteint. Cet objectif majeur axé sur la durabilité et la circularité a été atteint par RadiciGroup . Les secteurs d’application potentiels pour le processus et les produits sont le textile/la mode, l’automobile, le design, l’électricité et l’électronique.
La recherche a été menée dans le cadre du projet Ulysse et l’expérimentation a été réalisée en collaboration avec des centres de recherche et des universités. Un financement partiel a été reçu de la Région du Piémont, dans le cadre de l’« Appel à propositions IR2 (Industrialisation des résultats de la recherche) ».
Le projet pluriannuel ambitieux et innovant, représentant un investissement de près de 6,2 millions d’euros, dont une subvention de 1,7 million d’euros de la Région Piémont, a été lancé en mars 2018 et découle de la volonté de RadiciGroup d’accroître la durabilité de ses produits , tout en offrant la même qualité et les mêmes performances que celles requises par les normes de produits, en ligne avec les objectifs européens de développement d’ entreprises sobres en émissions et d’une économie circulaire.
Le projet ULYSSES s’est concentré sur trois grands axes de recherche , qui avaient tous les mêmes approches générales :
- d’une part, les procédés expérimentaux développés dans le cadre du projet Ulysse étaient orientés vers l’industrialisation ;
- deuxièmement, ils avaient une forte composante innovante ;
- et, enfin, ils ont mis en œuvre les principes de durabilité et d’économie circulaire dans des applications réelles.
Le premier axe de recherche concernait la conception et la construction d’une ligne de polymérisation pour le industrialisation d’une gamme de polyamides biosourcés innovants et performants. Pour cela, une usine de production à l’échelle semi-industrielle a été développée.
Le deuxième domaine de recherche, utilisant cette ligne de production, a développé un procédé pour la production de polyamides partiellement ou totalement biosourcés, c’est-à-dire de polyamides partiellement ou totalement obtenu à partir de matières premières renouvelables et de polyamides de spécialité haute performance.
Enfin, des investigations ont été menées sur la faisabilité d’utiliser la biotechnologie pour produire l’acide adipique – un intermédiaire chimique utilisé dans la production de polyamides, polyesters et polyuréthanes – issus de sources renouvelables (huiles usagées et sous-produits de l’industrie pétrolière).
Cette recherche a créé de toutes pièces une technologie alternative pour un procédé dont la chimie avait resté inchangé depuis les années 30. Dans le cadre du projet, quelques tonnes d’acide adipique ont été produit, avec le soutien de Rynetech Bio, une société américaine avec une vaste expérience dans le domaine des biotechnologies industrielles. Le prochain défi sera d’atteindre le véritable processus d’industrialisation, faisant de la possibilité de produire un article de mode à partir d’huiles usagées une réalité.
Source: https://www.radicigroup.com/ -30/09/21