Des chercheurs de l’Université de Donghua en Chine ont développé un nouveau type de tissu qui, selon eux, peut garder le porteur beaucoup plus frais. Le matériau est fait de plusieurs polymères différents d’une manière relativement simple, et peut efficacement transférer la chaleur et évacuer la transpiration, tout en restant hydrofuge de l’extérieur.
Rafraîchir le corps d’une personne est beaucoup plus efficace que de refroidir une pièce ou un bâtiment entier. Divers vêtements et textiles ont été conçus pour faire exactement cela, mais la plupart présentent des inconvénients, tels qu’une faible capacité de refroidissement, une grande consommation d’électricité, une fabrication complexe et chronophage, et / ou un coût élevé. Les chercheurs voulaient développer un tissu de refroidissement personnel capable de transférer efficacement la chaleur loin du corps, tout en étant respirant, hydrofuge et facile à fabriquer.
Ils ont fabriqué le nouveau matériau en électrofilant un polymère (polyuréthane), une version hydrofuge du polymère (polyuréthane fluoré) et une charge thermoconductrice (nanofeuilles de nitrure de bore) dans des membranes nanofibreuses. Ces membranes repoussaient l’eau de l’extérieur, mais elles avaient des pores suffisamment grands pour permettre à la sueur de s’évaporer de la peau et à l’air de circuler. Les nanofeuilles de nitrure de bore revêtaient les nanofibres de polymère, formant un réseau qui conduisait la chaleur d’une source intérieure vers l’air extérieur.
Lors des tests, la conductivité thermique était supérieure à celle de nombreux autres tissus conventionnels ou de haute technologie. La membrane pourrait être utile non seulement pour le refroidissement personnel, mais aussi pour la collecte d’énergie solaire, le dessalement de l’eau de mer et la gestion thermique des appareils électroniques, disent les chercheurs.
A study in @ACS_AMI reports on a newly developed fabric that repels water and allows moisture to evaporate from the skin. https://t.co/FQN46NsoSi pic.twitter.com/PhwHxmt7zt
— ACS Pressroom (@ACSpressroom) July 30, 2020
Source: https://www.acs.org/– 29/07/2020