Le rapport The State of Fashion 2022 , rédigé comme chaque année par le cabinet McKinsey en partenariat avec le Business of Fashion (BoF), vient d’être publié. Il est le sixième de cette série, et aborde les grands thèmes qui façonnent l’économie de la mode et évalue un éventail de réponses possibles.
Parmi les principales conclusions du rapport, il est noté qu’après près de deux ans de perturbations, l’industrie mondiale de la mode retrouve ses marques. Les entreprises s’adaptent aux nouvelles priorités des consommateurs et le numérique constitue un relais de croissance.
Dans de nombreuses régions du monde, le secteur de la mode devrait prendre de l’ampleur en 2022, alors que les consommateurs libèrent un pouvoir d’achat refoulé . En effet, la reprise est au cœur des préoccupations des dirigeants pour l’année à venir, ceux-ci s’attendant à de meilleures conditions commerciales. Cependant, un défi important est la pénurie potentielle de produits et de ressources, car les chaînes d’approvisionnement choquées et la hausse des coûts d’expédition sapent les opérations. Beaucoup se sont déjà tournés vers des solutions qui incluent une plus grande proximité, le stockage des fournitures en magasin.
Plus que jamais, la durabilité domine les priorités des consommateurs et l’agenda de la mode. Les consommateurs veulent savoir d’où viennent les matériaux, comment les produits sont fabriqués et si les personnes impliquées sont traitées équitablement. En réponse, de plus en plus d’entreprises élargissent leurs assortiments durables et s’efforcent d’améliorer la durabilité de leurs chaînes d’approvisionnement. Dans le cadre de ces efforts, certains tirent parti des passeports de produits numériques.
Source: https://www.mckinsey.com/– 01/12/21n