Un projet européen Interreg baptisé Fibersort examine les technologies et les marchés pour le recyclage des textiles post-consommation et comment un système de tri automatique, une nouvelle technologie automatisée permettant de trier de grands volumes de textiles mixtes post-consommation en fonction de la composition des fibres, pourrait s’intégrer dans le système.
Malgré une forte augmentation du nombre de marques incorporant des matériaux recyclés dans leurs produits, les textiles triés après consommation continuent de lutter pour trouver des marchés finaux appropriés qui préservent leur valeur la plus élevée, selon un nouveau rapport du Fibersort Consortium, intitulé “Recycled Post-Consumer Textiles – an Industry Perspective” .
Le rapport estime que 4,7 millions de tonnes de déchets textiles post-consommation sont générés chaque année en Europe du Nord-Ouest, mais moins d’un pour cent des textiles produits sont actuellement recyclés en nouveaux, et environ la moitié finissent par être recyclés, incinérés ou mis en décharge.
Les principaux obstacles à la préparation du marché et à l’adoption de ces matériaux comprennent la difficulté de séparer les mélanges de fibres, les technologies de recyclage textile-textile disponibles, le potentiel et les incitations pour le développement de ces technologies, le manque de traçabilité et la demande du marché pour les matériaux contenant du contenu recyclé.
Pourtant, les possibilités d’étendre l’utilisation des textiles recyclés sont multiples . De nouvelles recherches, développements et essais pilotes doivent encore être effectués afin de comprendre et de résoudre pleinement les obstacles qui subsistent concernant le recyclage des textiles post-consommation.
Source: https://sourcingjournal.com/ -27/02/2020