Le Biomimicry Institute a publié un nouveau rapport intitulé “The Nature of Fashion: Moving Towards a Regenerative System” , avec le soutien de la Fondation Laudes (anciennement C&A Foundation ). Le biomimétisme offre des solutions régénératives aux problèmes environnementaux et ouvre une voie créative vers des conceptions durables. Le concept de traduire les stratégies de la nature en design se révèle également faire partie intégrante de notre expression à travers nos choix vestimentaires.
À quoi ressemblerait l’industrie de la mode si elle fonctionnait comme un écosystème naturel? Ce rapport propose une analyse des flux de matières qui sous-tendent les systèmes naturels, les compare au système industriel défectueux qui existe aujourd’hui et explique comment l’industrie de la mode peut travailler avec la technologie et la nature existantes pour commencer la transition dès maintenant. L’analyse sert d’outil pour orienter les partenaires de l’industrie pour mener des recherches plus approfondies sur les écosystèmes, définir les critères pour des investissements nets positifs dans la nouvelle économie de la mode, soutenir la mode durable (responsable et régénératrice), et propose une première liste de priorités pour le soutien philanthropique et avoir un impact sur les opportunités d’investissement.
Il montre également comment l’industrie de la mode, s’appuyant sur les progrès de l’agriculture régénérative, des fibres cellulosiques, de la fermentation et de la gazéification, peut travailler avec la technologie et la nature existantes pour lancer la transition vers les fibres biocompatibles dès maintenant. Enfin, il comprend des recommandations pour les parties prenantes sur les prochaines étapes à suivre pour transformer le système.
En combinant le monde naturel et la technologie, le biomimétisme est essentiel à la préservation de la planète, tout en rendant à la mode les vêtements d’origine durable.
Source: https://biomimicry.org/ -02/07/2020