Dans le dernier projet du forum d’application de l’ECHA, les autorités chargées de l’application ont constaté que la plupart des produits inspectés vendus en ligne n’étaient pas conformes à au moins une exigence de la législation européenne sur les produits chimiques en cours de vérification. Les inspections de près de 6 000 produits ont porté sur REACH, les règlements sur la classification, l’étiquetage et l’emballage (CLP) et les produits biocides (BPR).
Pour REACH, les inspections se sont concentrées sur les produits chimiques soumis à des restrictions et ont révélé que 78 % des produits contrôlés n’étaient pas conformes. Les produits comprenaient à la fois des produits et des articles professionnels et de consommation, y compris, par exemple, des textiles, du cuir, des articles de puériculture, des jouets et des bijoux.
Environ 2 600 produits ont été contrôlés par rapport aux exigences relatives aux substances soumises à des restrictions. Plus de 1 800 étaient des substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR), comme le plomb dans les soudures pour les besoins de soudage et l’acide borique. Les produits contenant des CMR restreints ne devraient être disponibles que pour les utilisateurs professionnels. Cependant, 99 % des produits inspectés contenant des CMR étaient disponibles pour les consommateurs à acheter en ligne. D’autres non-conformités ont été constatées pour les phtalates dans les jouets et le cadmium dans les bijoux.
Dans le cadre du CLP, les non-conformités étaient liées à un manque d’informations sur les dangers du produit chimique dans la publicité en ligne. Dans 75 % des inspections, l’information manquait et pour celles où elle était disponible, elle n’était souvent pas clairement visible.
En ce qui concerne les biocides, 77 % des produits biocides inspectés se sont avérés non conformes à au moins une exigence du RPB. Le taux de non-conformité le plus élevé concernait les répulsifs et les attractifs (79 %). La plupart des non-conformités identifiées concernaient des produits vendus au public. 17 % des produits inspectés ont enfreint le BPR parce qu’ils comportaient des déclarations trompeuses dans les publicités telles que « produit biocide à faible risque », « non toxique », « inoffensif », « naturel », « respectueux de l’environnement » ou « respectueux des animaux ».
À la suite des inspections, les autorités nationales chargées de l’exécution ont lancé plus de 5 000 mesures d’exécution. Dans la plupart des cas, des avis écrits ont été émis, demandant aux entreprises de retirer l’offre de produits de leurs sites Web ou de mettre leurs publicités en conformité. Le taux de non-conformité était plus élevé pour les places de marché que pour les boutiques en ligne. L’ECHA exhorte tous les acteurs à améliorer de manière proactive la protection des consommateurs pour les ventes en ligne.
Source: communiqué ECHA– 08/212/21