Le besoin est venu des clients d’Ahlstrom-Munksjö, qui tentent de relever le défi de la taille sans cesse croissante des pales d’éoliennes. Tandis que les lames s’allongent, l’épaisseur des stratifiés augmente également. L’équipe dédiée aux composites renforcés de fibres de verre et de fibre de carbone d’Ahlstrom-Munksjö a développé un nouveau tissu unidirectionnel à base de fibre de carbone.
Dans un tissu unidirectionnel (UD), la majorité des fibres ne vont que dans un sens. Le tissu nouvellement développé peut être laminé en 165 couches ou même davantage en une seule fois. Le record précédent d’infusion de tissu unidirectionnel en fibre de carbone était de 120 couches.
Pekka Helynranta, vice-président d’Ahlstrom-Munksjö Building & Wind, a déclaré: «Nous sommes vraiment enthousiasmés par le nouveau tissu unidirectionnel HighFlow Carbon. Notre équipe à l’usine de Mikkeli, en Finlande, a fait un excellent travail dans ce domaine. “HighFlow Carbon Wind Energy est spécialement conçu pour les pales d’éoliennes afin de permettre l’installation d’éoliennes de nouvelle génération plus grandes.”
Les éoliennes plus grandes peuvent générer plus d’énergie et, lorsqu’elles sont agrandies, la taille des pales est également augmentée. Pour optimiser la production d’énergie, les lames doivent être légères et rigides. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de bonne solution à cela. HighFlow Carbon résout ce problème. En augmentant le nombre de couches de tissu unidirectionnelles jusqu’à 165, Ahlstrom-Munksjö HighFlow est en mesure d’aider le client à atteindre un nouveau niveau d’épaisseur sur les stratifiés de chapes de longeron. Le tissu était en fibre de carbone unidirectionnelle 600g / m2.
En utilisant les tissus Ahlstrom-Munksjö HighFlow, le processus de perfusion lui-même est plus fiable car il existe un risque moins élevé pour les zones non saturées de tissu unidirectionnel en carbone. Dans cette nouvelle gamme de produits, la perméabilité des tissus est totalement modifiable, le débit et la direction peuvent être contrôlés. Cela signifie que les clients peuvent désormais oublier les problèmes liés à l’infusion de tissus en fibre de carbone.
Ces clients sont des fabricants d’aubes de turbine qui utilisent les aubes sur leurs propres éoliennes ou les vendent aux grands fabricants mondiaux d’éoliennes. De plus, les bureaux d’études, qui conçoivent les conceptions de lames pour les fabricants de lames, ont manifesté leur intérêt pour ce nouveau concept.
Source: https://www.ahlstrom-munksjo.com – 22/03/19