Les chercheurs de KAIST ont présenté un récupérateur d’énergie piézoélectrique portable très flexible mais robuste utilisant le processus de fabrication simple et facile de pressage à chaud et de coulée de bande. Ce récupérateur d’énergie, qui a une force d’adhérence interfaciale record, rapproche un peu plus de la possibilité de fabriquer des composants électroniques portables embarqués.
L’équipe de recherche a déclaré que la nouveauté de ce résultat réside dans sa simplicité, son applicabilité, sa durabilité et sa nouvelle caractérisation des appareils électroniques portables. Ils sont de plus en plus utilisés dans un large éventail d’applications. Malgré leurs nombreux avantages, les coûts élevés et les processus de fabrication complexes restaient des défis pour parvenir à la commercialisation. De plus, leur durabilité était fréquemment remise en question.
Pour ce processus, l’équipe de recherche a utilisé une procédure de pressage à chaud et de coulée de ruban pour relier les structures de tissu de polyester et un film polymère. Le pressage à chaud a généralement été utilisé lors de la fabrication de batteries et de piles à combustible en raison de sa forte adhésivité. Surtout, le processus ne prend que deux à trois minutes.
Le processus de fabrication nouvellement développé permettra l’application directe d’un dispositif dans des vêtements en utilisant le pressage à chaud, tout comme des patchs graphiques peuvent être attachés aux vêtements à l’aide d’une presse à chaud.
En particulier, lorsque le film polymère est pressé à chaud sur un tissu en dessous de sa température de cristallisation, il se transforme en un état amorphe. Dans cet état, il se fixe de manière compacte à la surface concave du tissu et s’infiltre dans les interstices entre les trames transversales et les chaînes longitudinales. Ces caractéristiques se traduisent par une force d’adhérence interfaciale élevée. Pour cette raison, le pressage à chaud a le potentiel de réduire le coût de fabrication grâce à l’application directe de dispositifs portables à base de tissu sur des vêtements courants.
En plus du test de durabilité conventionnel des cycles de flexion, le système d’analyse de coupe de surface et d’interface nouvellement introduit a prouvé la durabilité mécanique élevée du dispositif portable à base de tissu en mesurant la force d’adhérence interfaciale élevée entre le tissu et le film polymère.
Source: https://news.kaist.ac.kr/– 17/09/20202