Bien qu’il soit déjà possible de recycler la fibre de carbone notamment dans les composites, le matériau est souvent simplement broyé ou décomposé en utilisant des températures élevées et des produits chimiques durs , et les brins de carbone eux-mêmes peuvent être endommagés dans le processus.
Des scientifiques de l’Université d’État de Washington ont développé un processus qui, selon eux, n’a aucun de ces inconvénients. La technique consiste à immerger des déchets de fibres de carbone dans une solution constituée d’acides doux et d’éthanol liquide. Lorsqu’il est chauffé à une température relativement basse (200 ºC / 392 ºF), l’éthanol provoque l’expansion de la résine.
Cela permet aux acides d’y pénétrer, brisant les liaisons carbone-azote qui la maintiennent solidement. Elle se décompose alors en un liquide, libérant les brins de carbone et permettant ainsi la récupération et la réutilisation ultérieure. La résine peut également être récupérée et réutilisée. Les scientifiques ont déposé un brevet et étudient maintenant la commercialisation de la technique. Un processus quelque peu similaire est en cours de développement chez Georgia Tech.
Un document sur la recherche a récemment été publié dans la revue Polymer Degradation and Stability.
Source: newatlas.com – 03/05/2017