Carbios , société pionnière de nouvelles solutions bio-industrielles pour réinventer le cycle de vie des plastiques et polymères textiles, a annoncé un partenariat exclusif (Accord de développement conjoint) avec Novozymes , société leader dans le domaine des solutions biologiques. Cet accord sécurise la production d’enzymes de dégradation du PET propriétaires de Carbios à la fois au niveau de la démonstration et à l’échelle industrielle.
L’accord représente également une étape cruciale pour Carbios dans la démonstration de l’impact environnemental positif de sa technologie et garantit qu’il peut fournir à ses futurs clients une solution durable pour le recyclage infini des produits à base de PET, tels que les bouteilles d’eau et de soda, les emballages en plastique et textiles.
Jean-Claude Lumaret, PDG de CARBIOS, a déclaré : « Il y a de nombreuses années, nous envisagions le grand potentiel des enzymes pour intégrer les plastiques et fibres à base de PET dans l’économie circulaire. Après un premier partenariat sur la biodégradation du PLA avec Novozymes qui a débuté en janvier 2019 , l’accord d’aujourd’hui sur le recyclage du PET renforce notre collaboration. Cela démontre également la confiance que le plus grand fournisseur mondial de technologies enzymatiques a placée dans Carbios. Nous sommes fiers de partager cette ambition commune de préserver les ressources de la planète et de travailler avec Novozymes, pour contribuer à construire un monde plus durable. ”
Jens Kolind, vice-président du marketing mondial des soins ménagers chez Novozymes, ajoute: «Chez Novozymes, nous aidons à apporter des réponses biologiques à bon nombre des défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Nous sommes heureux d’élargir notre collaboration avec Carbios, où nous travaillons ensemble pour trouver des solutions biologiques pour relever le défi de durabilité important de la pollution plastique. »
Carbios a développé une solution basée sur la biologie qui utilise des enzymes pour décomposer les fibres et plastiques PET largement utilisés. Contrairement au potentiel de recyclage limité des procédés mécaniques, l’approche de Carbios donne une nouvelle valeur au plastique, empêchant les plastiques post-consommation de se manifester comme des déchets. Transformer la façon dont les plastiques sont produits et recyclés en toute sécurité nécessite des niveaux sans précédent d’innovation et de collaboration. Cet accord avec Novozymes, ainsi que le soutien et la vision du Consortium de marque grand public de Carbios , qui comprend L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe, amène la solution brevetée de l’entreprise à un pas de plus vers l’industrie et le commerce.
S’appuyant sur la technologie exclusive de recyclage amélioré de l’entreprise et sur la vaste expérience de ses partenaires, Carbios lancera la construction d’une usine de démonstration pour le recyclage des plastiques à base de PET et des fibres de polyester en 2020. Les premières opérations devraient commencer en 2021, avant à un déploiement industriel à grande échelle.
Source: https://carbios.fr/– 30/01/2020