Infinited Fibre Company (IFC) propose une technologie de régénération de fibres neutres en carbone pour les industries du textile et des nontissés. Sa technologie brevetée, initialement développée par VTT – Institut de recherche technique de Finlande, convertit à l’infini la fibre textile, le carton et les déchets agricoles. Tous les droits et le savoir-faire ont été transférés de VTT à IFC début 2018.
IFC annonce avoir levé 3,7 millions d’euros de financement auprès d’investisseurs, notamment de H & M Group, Fortum et Virala. IFC exploite actuellement une usine pilote de 50 tonnes par an à Espoo, en Finlande, et prévoit d’augmenter la capacité annuelle de production de fibres textiles durables de prochaine génération jusqu’à 500 tonnes afin de répondre à la demande croissante du marché.
Le processus technologique comporte trois phases principales: la séparation des fibres, la transformation du matériau en liquide et la transformation du liquide en fibre. En plus des déchets textiles riches en coton, le processus de fabrication d’Infinited Fibre Company peut utiliser la plupart des matériaux contenant de la cellulose, par exemple du papier recyclé, du carton et des déchets agricoles tels que la paille. Néanmoins, la fibre recréée sera la même.
Les propriétés de la fibre Infinite comprennent une apparence et une sensation douces et naturelles, une qualité constante et éprouvée, une absorption de couleur supérieure de 30 à 40% à celle des fibres concurrentes, il est antibactérien et biodégradable et possède d’excellentes qualités d’absorption de l’humidité. En outre, il présente une compétitivité de coût totale dans la chaîne d’approvisionnement de la production textile.
Le modèle commercial de la SFI consiste à accorder une licence d’utilisation de la technologie Infinited Fibre aux producteurs mondiaux de fibres des industries du textile et des nontissés. Les applications d’utilisation finale incluent la mode, les produits de soins personnels jetables (lingettes, couches, coussins, etc.) et les produits techniques (filtres pour véhicules automobiles, produits laitiers, applications de construction). Le processus de production est protégé par plusieurs brevets dans des zones clés du marché.
La vente du premier établissement commercial sous licence d’une capacité de 25 000 tonnes est prévue pour 2020-2021. L’usine pilote a démarré la production en mars 2018 et vend des solutions à plusieurs grandes marques mondiales.
Source: https://bioenergyinternational.com -18/04/19